Obtenez votre Acte de Naissance

Toute correspondence liée à votre demande sera envoyé sur cette adresse.

Pourquoi utiliser notre service ?

  • Plus besoin de vous déplacer en Mairie

  • Apposition de l'Apostille de la Haye

  • Légalisation de l'acte au Ministère des affaires étrangères

  • Assistance téléphonique :de 09H15 à 19H30

  • Traitement Express :votre extrait livré en 72h

  • Formulaire intelligent :pas d'erreur possible

  • Service accessible 24H/24 et 7J/7

En aucun cas vos données personnelles ne seront transmises à un tiers à des fins commerciales ou publicitaires.

Coordonnées mairie de Marseille

Place Daviel 13002 Marseille

04 91 55 11 11

http://www.marseille.fr

[email protected]

Commandez votre extrait d'acte de naissance à la mairie de Marseille

Pour justifier de votre identité, on peut vous demander un acte de naissance ou un extrait de celui-ci. Pour l'obtenir, vous avez plusieurs possibilités.

Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Marseille ?


Que vous souhaitiez un extrait d'acte de naissance complet ou un extrait, vous pouvez vous adresser à la mairie de l'arrondissement de Marseille où vous êtes né. Vous devrez vous rendre au service d'État Civil pour obtenir votre document. Vous trouverez l'adresse de la mairie à laquelle vous devez vous adresser sur son site , sur présentation d'une pièce d'identité, vous obtenez votre acte de naissance immédiatement.

Par courrier, vous devrez fournir une copie d'une pièce d'identité, les noms complets de vos parents. La démarche est totalement gratuite. Vous avez également la possibilité de vous adresser à un représentant légal, un avocat, notaire ou encore une administration, pour demander votre acte de naissance. Ils peuvent, en effet, avoir accès aux actes et donc vous les fournir. Pour cela, vous devrez envoyer votre demande à l'adresse suivante :
Service des Bureaux Municipaux de proximité et de l'État Civil
33, rue Jean-François Leca
13233 Marseille cedex 20

N'oubliez pas d'ajouter une copie de vos pièces d'identité dans tous les cas. Pour toutes les demandes effectuées par courrier, il faudra compter une semaine avant d'obtenir le document.

Obtenir son acte de naissance par voie dématérialisée


Si vous êtes connecté et pour gagner du temps, la mairie de Marseille met à votre disposition un site où vous pourrez effectuer votre demande d'acte d'état civil . Il vous suffit de remplir les différents champs - date de naissance, nom, prénom, et de préciser si vous souhaitez une copie intégrale, un extrait avec filiation ou encore un acte de naissance plurilingue.

Il vous faudra ensuite indiquer les noms et prénoms de vos parents et de mentionner votre adresse. Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 actes identiques. Si vous avez besoin d'un acte complet et d'un extrait, il vous faudra faire deux demandes spécifiques.

Pas de temps à perdre ? Vous pouvez également faire la demande d'acte de naissance sur le site Demarcheo.com. La demande se fait directement en ligne auprès d'experts qui prendront en charge les démarches.

Trois formulaires sont disponibles selon votre besoin. Il suffit de remplir le modèle adapté et de valider la commande pour obtenir très rapidement un acte ou un extrait d'acte de naissance à Marseille. Vous avez la possibilité de suivre l'avancement de votre demande par téléphone - l'équipe de Demarcheo est joignable 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 - ou encore par mail. Vous recevrez dans les plus brefs délais votre document par courrier directement chez vous.

Tout savoir sur l'acte de naissance


Ce document officiel doit impérativement être signé par un représentant légal - officier d'État Civil - pour être valide. Il atteste de l'état civil d'une personne en mentionnant sa filiation - noms, âges, professions des parents, lieux de résidence, régime matrimonial au moment de la naissance -, et ses lieux et dates de naissance. Il existe différents types d'actes de naissance. L'extrait d'acte de naissance va comporter les informations de base - civilité, filiation. Un acte complet comporte de plus des mentions marginales - acquisition de la nationalité française, PACS, divorce…

L'acte peut être avec filiation ou sans. Dans ce cas, seules les informations concernant le demandeur seront notées. Un extrait d'acte sans filiation peut être demandé par n'importe qui. À l'inverse un acte de naissance intégral ne pourra être délivré qu'à la personne concernée.

Cet acte d'état civil est demandé pour différentes occasions. Ainsi, si vous devez obtenir des documents tels qu'un passeport, un livret de famille ou une carte nationale d'identité, l'acte de naissance est obligatoire. Il sera aussi nécessaire pour éditer un acte de mariage ou un divorce.

Dans le cas d'une personne née à l'étranger mais de nationalité française, il faudra effectuer la demande auprès du Service central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères pour obtenir un extrait d'acte de naissance. Si la personne est de nationalité différente, elle devra s'adresser à l'ambassade - ou au consulat - de son pays de naissance.

Des actes de naissance spécifiques


Si vous devez présenter un acte d'état civil suite à une installation dans un pays étranger, vous devrez alors fournir un acte de naissance plurilingue, document comportant une traduction officielle des informations mentionnées. Vous pouvez faire une demande auprès d'un traducteur agréé par les autorités locales - payant.

Vous pouvez également obtenir un document plurilingue auprès de votre mairie de naissance à Marseille. Demandez un acte intégral ou un extrait plurilingue. Précisez la langue souhaitée. Les documents - un acte en français et sa copie en langue étrangère - vous seront envoyés par courrier dans un délai d'une semaine.

Le service easy demarches

3,5 euros pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof