Qu’est-ce qu’un acte de naissance sans filiation ?

Principe de Filiation

Un acte de naissance sans filiation est un document authentique copié partiellement depuis les registres d’état civil de la mairie de votre lieu de naissance, qui ne comporte que des éléments vous concernant : nom et prénom du titulaire de l’acte de naissance, date de naissance, lieu de naissance, sexe de la personne concernée par l’acte.

Il ne contient donc pas d’informations sur les parents du titulaire. Par contre, il peut contenir des mentions marginales lorsqu’elles existent (divorce, mariage, décès, séparation de corps, dissolution ou conclusion de pacs, reconnaissance d’enfant, adoption simple, acquisition de la nationalité française, mort pour la France, tutelle, curatelle, etc…).

Qui peut demander un acte sans filiation?

commande acte de naissance sans filiation

N’importe qui peut demander à consulter un extrait d’acte de naissance sans filiation. Il n’est donc pas indispensable de justifier son identité ni de donner un motif. Une consultation des tables décennales est possible sur place. Dans le cas ou l’acte de naissance a plus de 75 ans, il faut aller voir les archives municipales ou les archives départementales.

Si la personne de l’acte est née en France, elle peut récupérer son acte auprès de la mairie de la commune de naissance par correspondance, par internet ou en personne sur place. Si la personne est née à l’étranger, elle doit envoyer une demande par courrier postal ou par courrier électronique au service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères à Nantes. Il n’est pas nécessaire de présenter une pièce d’identité ou encore un document justificatif tel qu’un livret de famille pour faire cette demande.

Le demandeur d’un acte de naissance sans filiation peut l’utiliser pour justifier l’identité ou la nationalité de la personne. Cet acte officiel atteste de la naissance d’une personne. Il est donc surtout intéressant pour les tiers qui en ont besoin de confirmer la naissance d’une personne.

Pour quelles démarches le demander?

Cet acte d’état civil ne permet pas de réaliser la plupart des démarches administratives telles que la constitution d’un dossier de mariage par exemple. La déclaration de naissance d’un enfant à son employeur ou à un organisme ne peut être faite avec cet acte, car il ne mentionne pas les liens de parenté. Un acte sans filiation ne permet pas non plus d’avancer dans les recherches généalogiques comme le permettrait une copie intégrale de naissance ou un extrait de naissance avec filiation.

Pour obtenir l’extrait d’acte de naissance sans filiation, il vous faut remplir un formulaire en ligne ou un formulaire papier disponible au guichet de la mairie. Dans ce formulaire, il faudra préciser le type d’acte de naissance dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’un extrait sans filiation plurilingue pour l’utiliser auprès d’administrations étrangères, il faut le préciser clairement.

Le service easy demarches

3,5 euros pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus