Comment contacter l’état civil de Nantes ?

service central etat civil nantes
Le centre d’état civil de Nantes

L’état Civil de Nantes et le plus demandé de France .. mais savez-vous pourquoi ? Non…Nantes n’est pas la plus grande maternité de France ni la ville ou l’on célèbre le plus de mariage mais tout simplement car l’ensemble des français nés à l’étranger doivent passer par le Service Central d’état Civil (SCEC) du ministère des affaires étrangères afin d’obtenir leurs actes d’état civil !
IL y a ainsi une plusieurs options qui s’offrent à vous si vous souhaiter contacter l’état civil de Nantes.

Je souhaite un acte d’état civil établi à Nantes

demande d'acte de naissance gratuit
  • Vous pouvez utiliser la ligne téléphonique pour demander les renseignements dont vous avez besoin afin de formuler votre demande d’acte de naissance auprès de ce service spécial.
  • Pour obtenir d’autres informations comme les horaires et jours d’ouverture du service d’état civil de Nantes, vous pouvez écrire un courrier électronique
  • Vous pouvez également vous rendre en personne à la mairie de Nantes pour obtenir les renseignements que vous souhaitez et notamment sur les procédures de demande d’acte d’état civil (29, rue de Strasbourg, 44094 Nantes Cedex 1)
  • Vous pouvez poster un message ou réclamer votre acte de naissance à Nantes par internet grâce aux services d’état civil dématérialisés de la ville. (http://www.nantes.fr)

La mairie de Nantes délivre des copies intégrales d’acte de naissance avec mentions marginales, des extraits de naissance (extrait avec filiation, extrait d’acte de naissance sans filiation) durant des heures d’ouverture fixes soit du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00. La personne concernée par l’acte, son représentant légal, ses ascendants ou descendant, son conjoint (e ) ou son partenaire de pacs, peut donc s’y présenter en personne.

Je suis Français né à l’étranger et j’ai besoin d’un acte d’état civil

Si vous devez contacter l’état civil central du Ministère des Affaires étrangères à Nantes (Scec) pour toutes questions relatives à vos demandes d’actes d’état civil à l’étranger, vous avez plusieurs possibilités :

  • Par courrier uniquement à l’adresse suivante : Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères au 11, rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
  • Par téléphone au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Attention : le numéro violet est majoré (coût d’appel vers un numéro fixe + service payant) ou au +33 1 41 86 42 47 si vous appelez de l’étranger.
  • Commande en ligne d’actes d’état civil
  • Par courrier électronique : [email protected]

Vous pouvez contacter l’état civil de Nantes pour connaître les heures de pointe au guichet de la mairie, pour savoir de quel document le demandeur a besoin pour demander un acte de naissance (pièce d’identité comme la carte nationale d’identité ou le passeport, livret de famille,…), savoir si vous devez envoyer une enveloppe timbrée pour la procédure par voie postale

Si vous avez des doutes sur la nature de l’acte de naissance que vous devez demander pour vos démarches administratives, posez la question à l’agent municipal. Sachez que si vous recherchez un acte de naissance, vous pouvez consulter les tables décennales pour connaître le contenu des registres d’état civil de la mairie ou consulter les archives municipales ainsi que les archives départementales.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof