Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Brest
La ville de Brest est une importante commune de Bretagne. Ayant comme code postal 29238, elle est l'une des principales villes de la région. Si vous êtes né dans ce chef-lieu de Brest Métropole, vous pouvez demander votre acte de naissance en vous rendant dans sa mairie, au service d'état civil. L'hôtel de ville de Brest se trouve au 2 rue Frézier, 29238 Brest. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, le guichet de la mairie est joignable par téléphone au 02 98 00 80 80 et par email. François Cuillandre est le maire de la ville de Brest.
Notez que nombreuses démarches peuvent être effectuées à la mairie, ce qui explique qu'il y a parfois beaucoup d'attente lorsque vous vous déplacez au service central d'état civil. Il vous est également possible d'en savoir plus sur les démarches pour obtenir votre acte sur le site de la mairie.
Sachez que la demande d'actes de naissance doit se faire dans la mairie du lieu de naissance. Ainsi, si votre commune de naissance est Bohars (29820), Guilers (29820) ou La Riche (37521), c'est auprès des services de ces mairies qu'il vous faut faire vos démarches.
Il vous est possible de faire une demande en ligne ou bien par courrier, selon vos besoins. Les délais sont généralement de 10 jours ouvrés, mais peuvent être plus longs en fonction de l'encombrement des services de l'État civil.
Les démarches administratives pour demander votre acte d'état civil
Pour demande votre acte de naissance, il vous faut remplir un formulaire, si vous faites votre demande en ligne, ou bien rédiger un courrier en indiquant des informations bien précises. Vous devez donc donner vos noms et prénoms, ainsi que l'identité de votre père et votre mère. Confirmez également vos date et lieu de naissance. Ces informations permettront au service d'état civil de retrouver plus aisément votre acte de naissance, mais elles justifieront également de votre identité.
Le formulaire en ligne nécessite également que vous donniez vos coordonnées, comme votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre adresse email. Vous devez également donner ces renseignements si vous faites votre demande par courrier. Il vous faudra également spécifier si vous souhaitez une copie intégrale de l'acte de naissance ou simplement un extrait avec ou sans filiation.
Pour garder l'esprit tranquille, vous pouvez également faire appel aux services de Demarcheo. Ainsi, vous fournissez vos informations et c'est une équipe de spécialistes qui s'occupe de récupérer et de vous envoyer vos documents. Joignables 6 jours sur 7 par téléphone ou email, les experts Demarcheo vous simplifient la vie en vous évitant de vous rendre en mairie.
A savoir:
Les Français nés à l’étranger devront adresser leur demande auprès du Service central d’état civil de Nantes (SCEC) auprès du ministère des Affaires étrangères.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Brest
Les actes de naissance peuvent vous être délivrés de copie ou d'un extrait. Quel que soit le document dont vous avez besoin, il contiendra les informations suivantes : la date, l'heure et le lieu de naissance, vos noms et prénoms, votre sexe et parfois des mentions marginales relatives à votre nationalité. Cet extrait d'acte de naissance sans filiation permet de prouver votre identité, grâce aux mentions qui sont indiquées.
Votre acte de naissance avec filiation, quant à lui, contient en plus, les mentions marginales liées aux pacs, mariage, divorce ou décès de votre partenaire. Il mentionne votre nationalité ainsi que les noms, les prénoms, les dates et lieux de naissance et la profession de votre père et de votre mère.
La copie intégrale de votre acte de naissance est la photocopie de l'acte authentique. Elle donne l'intégralité des informations reliées à votre naissance. Des informations concernant vos parents, leur identité et leur profession à vos informations à vous, noms, prénoms, date, lieu et heure de naissance.
L'intérêt d'un acte de naissance
Vous pouvez avoir besoin de votre acte de naissance dans plusieurs situations. Il peut, par exemple, vous êtes demandé lorsque vous renouvelez votre carte nationale d'identité (cni) ou passeport (biométrique ou non). Il peut vous être utile également pour prouver votre nationalité, lorsque vous êtes à l'étranger.
L'acte de naissance avec filiation est également exigé lors des démarches pour constituer un dossier de mariage. Ce document permet d'identifier les deux futurs époux. Pour récupérer votre livret de famille, il est possible que l'on vous demande également ce document.
L'acte de naissance peut également être un document intéressant à posséder si vous faites des recherches généalogiques que ce soit aux archives municipales ou sur des sites d'archives numérisées disponibles sur internet.
En règle générale, le principal rôle de l'acte de naissance et de prouver votre identité, d'indiquer de manière officielle d'où vous venez et de démontrer que vous êtes bien de nationalité française.