Comment obtenir un acte de naissance avec filiation ?

obtenir acte de naissance avec filiation

L’extrait d’acte de naissance avec filiation est un document qui reproduit partiellement l’acte tel qu’il est dans le registre d’état civil de la mairie de la commune de naissance.
Il comporte donc normalement, le nom et le prénom, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte. Vous verrez dans cet article comment obtenir un acte de naissance avec filiation!

En raison de la présence de ces informations d’état civil ainsi que de ces informations sur le lien de parenté, l’extrait avec filiation de l’acte de naissance n’est accessible qu’à une liste de personnes très restreinte : représentant légal, conjoint (e ), ascendant et descendant (grands-parents, parents, petits-enfants, enfants), partenaire de pacs.

La délivrance de l’extrait de naissance avec filiation de l’acte de naissance se fait sous conditions : il faut être majeur ou émancipé que vous soyez titulaire de l’acte ou un tiers, il faut présenter des documents justificatifs et une pièce d’identité, il faut motiver la demande (expliquer le motif pour lequel vous faites une demande d’acte de naissance avec filiation). Par contre, l’extrait sans filiation de l’acte de naissance peut être consulté sur place ou demander par n’importe qui.

Les différentes façons d’obtenir un acte de naissance avec filiation

La plupart du temps pour obtenir un acte de naissance avec filiation et mentions marginales lorsqu’elles existent auprès du service d’état civil d’une mairie, il faut déposer une demande soit par courrier postal, soit faire ses démarches en ligne ou encore se présenter au guichet de la mairie en personne. Vous pouvez tout à fait décider de déléguer cette tâche administrative à un site web spécialisé. Attention, si vous êtes né à l’étranger et que vous devez faire votre demande auprès du service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères à Nantes, sachez que ce service ne reçoit pas de public dans ses locaux donc la demande devra être faite uniquement par courrier postal ou par internet.

Pour une demande par correspondance, il vous faut rédiger une lettre de demande à envoyer en LRAR avec une enveloppe timbrée et des copies des documents justificatifs (une copie de la pièce d’identité telle que la carte nationale d’identité, une copie du livret de famille). Dans la lettre, soyez précis sur l’identité et l’adresse exacte du demandeur.
Lors d’une demande d’état civil en ligne, vous pouvez remplir un formulaire mis à votre disposition sur le service en ligne ou téléservice de l’État. Le formulaire dûment rempli est rapidement communiqué à la mairie concernée via une procédure entièrement digitalisée.
Si vous choisissez de vous rendre sur place pour vos démarches administratives, sachez que cette méthode vous permettre de récupérer votre extrait d’acte de naissance en main propre et dans l’immédiat.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof