Pour obtenir un acte de naissance à la mairie de Quimper, il faut être né dans l’un des quartiers de la ville : Moulin Vert, Kerfunteun, Cuzon, Hippodrome-Eau Blanche, Ergué-Armel, Centre-Ville, Créach Gwen, Corniguel, Penhars, Keymoisan.
Quimper est aujourd’hui très apprécié par les touristes pour son estuaire de pêche, ses monuments religieux, son musée des Beaux-arts mais surtout ses faïenceries Henriot. En tant que capitale traditionnelle de Cornouaille, elle est classée comme ville d’art et d’histoire.
Faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Quimper
Demander un acte de naissance à Quimper via Demarcheo
Notre agence de professionnels dans la gestion des démarches administratives en ligne est au service des particuliers comme des professionnels qui souhaitent obtenir un acte de naissance à la mairie de Quimper.
Nous vous aidons à remplir l’un des trois formulaires mis à disposition puis à valider votre commande d’état civil à Quimper. Nous vous permettons de faire un suivi régulier de votre commande du lundi au vendredi de 8h30 à 20h au 0800 94 75 53 ou par mail.
Votre acte de naissance sera délivré par les services postaux à l’adresse de votre choix. Vous n’aurez donc plus besoin de faire la queue à la mairie ni à faire le déplacement.
Demander un acte de naissance au guichet de la mairie de Quimper
Le guichet du service d’état civil de la mairie de Quimper est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h puis le Samedi de 9h à 12h. Vous pouvez donc venir déposer votre demande d’acte de naissance en personne puis de repartir avec votre document le jour même. Une ligne téléphonique est disponible pour demander des renseignements avant de vous déplacer.
Adresse : 44 Place Saint-Corentin 29107 Quimper
Téléphone : 02 98 98 89 89
Demander un acte de naissance en ligne à Quimper
La mairie de Quimper comme la plupart des grandes villes propose des démarches en ligne grâce aux services d’état civil dématérialisés. Le site web officiel de la mairie Quimper fournit donc un lien vers le téléservice chargé de traiter les commandes d’acte de naissance en France. Le document est envoyé par courrier postal. Le délai d’obtention dépend donc de la vitesse de traitement des administrations et des services postaux.
Demander un acte de naissance par correspondance à Quimper
Il est possible de demander un acte de naissance à distance auprès de la mairie de Quimper. Vous devez pour cela écrire une lettre de demande d’acte et l’envoyer par LRAR à la mairie, accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée et affranchie. La lettre doit être manuscrite et doit comporter : le nom et prénom, la date de naissance de la personne concernée par l’acte de naissance, le nom et prénom du demandeur, le nombre d’exemplaires, la raison pour laquelle vous avez besoin de ce document.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Quimper
Qu’est-ce qu’un acte de naissance avec mentions marginales ?
L’acte de naissance avec mentions marginales est un document qui contient des informations qui viennent modifier ou rectifier les informations contenues dans le document authentique. Il faut savoir qu’une mention marginale peut être inscrite dans la marge par l’officier d’état civil, soit automatiquement, soit sur demande.
Plusieurs évènements peuvent changer la situation matrimoniale d’une personne. Ce type d’évènement est automatiquement inscrit. Dans ce cas, l’acte de naissance pourra comprendre :
- La reconnaissance d’un enfant naturel
- Le mariage : date, lieu et identité du conjoint
- Le changement de prénom et/ou de nom de famille : ces éléments ne peuvent pas être changés sur un acte authentique (même si des corrections sont possibles en cas d’erreur). En cas de changement (souvent parce que le nom ou le prénom est trop difficile à porter), la nouvelle identité sera portée dans la marge.
- L’acquisition de la nationalité française
- Le décès
- L’adoption par la nation (concerne les pupilles de la nation)
- L’adoption simple ou la révocation de l’adoption simple
Qui peut demander un acte de naissance ?
Auprès de la mairie, il est possible de demander une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait. Pour les extraits, vous avez le choix entre les extraits qui font état de la filiation ou les extraits qui ne les mentionnent pas.
Dans le cas d’une reproduction intégrale ou d’un extrait avec filiation, la liste des personnes autorisées à faire une demande d’acte de naissance est restrictive :
- La personne concernée par l’acte si elle est majeure ou émancipée
- Son représentant légal
- Ses ascendants : grands-parents, parents
- Ses descendants : petits-enfants, enfants
- Son époux ou épouse.
Par contre, c’est accès libre pour l’extrait d’acte de naissance sans filiation. Tout le monde peut le demander et le consulter sans avoir besoin de donner un motif ou de justifier son identité.
Quels sont les documents indispensables pour un acte de naissance ?
Le demandeur d’un acte de naissance doit fournir une pièce d’identité (carte nationale d’identité) et un document justificatif du lien de parenté (livret de famille, acte de mariage, contrat de pacs). Ces documents sont nécessaires pour toute demande en ligne, par courrier ou sur place.
Où trouver les actes de naissance ?
Si vous êtes né en France, il faut aller à la mairie de votre lieu de naissance. L’acte de naissance est conservé dans les registres de la mairie de votre commune de naissance. Les actes de naissance de plus de 75 ans sont cependant conservés dans les archives municipales, les archives départementales ou les archives numérisées de la ville. Si vous êtes né à l’étranger, votre acte de naissance doit être fouillé auprès du service central d’état civil de Nantes qui dépend du Ministère des Affaires étrangères.