Dans la commune de Saint-Paul à La Réunion, l’officier d’état civil élu, Mr Emmanuel Séraphin et son équipe vous reçoit pour délivrer des copies intégrales ou des extraits d’actes d’état civil enregistré dans les registres de la commune. Vous pouvez donc réaliser différentes démarches auprès de la mairie de Saint Paul 97460, de l’acte de mariage à l’acte de décès en passant par l’acte de naissance.
Comme toutes les mairies françaises, celle de Saint Paul adhère au portail internet permettant d’effectuer les démarches liées à l’état civil à distance. Il reste tout de même possible de demander un acte de naissance en personne en s’adressant directement au guichet de la mairie de Saint-Paul. Si l’acte de naissance concerne une personne décédée depuis plus de 75 ans, il faudra fouiller dans les registres de la commune réunionnaise.
Saint-Paulois : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Saint-Paul La Réunion
Pour obtenir votre demande d’acte de naissance à la mairie de Saint-Paul, vous avez le choix entre 3 possibilités :
Passez par les services de Demarcheo pour une démarche en ligne
La plateforme vous permet de demander votre acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Paul sans vous déplacer. En quelques clics, le service vous permet de remplir le formulaire correspondant à votre demande (copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation) et de valider votre commande.
Pour que votre commande soit immédiatement traitée par notre équipe, n’oubliez pas de joindre un scan de votre pièce d’identité. Vous recevrez ensuite vos actes authentiques par voie postale directement chez vous.
En cas de besoin ou pour seulement suivre la progression du traitement de votre commande d’actes d’état civil à Saint-Paul La Réunion, vous pouvez joindre notre équipe 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 ou encore en envoyant un mail.
Faites votre demande d’acte de naissance par courrier
Si vous êtes à l’aise avec le courrier, vous pouvez envoyer votre demande par voie postale à la mairie de Saint-Paul. Votre demande doit préciser le type d’acte que vous désirez : copie d’acte de naissance, extrait d’acte de naissance avec filiation, extrait d’acte de naissance sans filiation.
Votre courrier devra être adressé à la mairie de Saint-Paul, Place du Général de Gaulle, Saint-Paul 97460. Normalement, vous avez besoin de justifier votre identité et votre lien de parenté avec le titulaire de l’acte si ce n’est pas vous. Si vous voulez être sûre concernant les pièces à joindre au dossier, contactez la mairie de Saint-Paul au +262 262 45 43 45.
Faites votre demande d’acte de naissance en vous y rendant en personne
Vous vivez dans quartier de Saint-Paul tel que le petit village Bellemène du territoire communal de Saint Paul ou la zone balnéaire l’Hermitage de Saint Paul à La Réunion ? Sachez que la façon la plus rapide d’obtenir un acte de naissance dans votre cas, ce serait de déplacer muni de votre pièce d’identité. Le guichet est ouvert du lundi au jeudi, de 08h à 16h non-stop, puis le vendredi de 8h à 15h. Les agents du service d’état civil de Saint-Paul ne travaillent pas le weekend. Ici, pas de délai puisque l’acte en question vous est délivré immédiatement sur place.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Un citoyen né dans la municipalité de Saint Paul à La Réunion peut demander l’acte de naissance dans sa mairie pour diverses procédures.
Quel type d’acte de naissance demandé pour quelle démarche ?
Pour demander une carte d’identité nationale ou un passeport, faire des recherches généalogiques ou encore se marier par exemple, il vous faut une copie intégrale ou un extrait de naissance avec filiation.
La copie de naissance reproduit fidèlement l’ensemble des informations de l’acte de naissance tel qu’il est enregistré dans le registre d’état civil de la mairie de Saint-Paul. L’extrait d’acte de naissance avec filiation synthétise ces informations personnelles. Les deux contiennent obligatoirement les noms, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’acte ainsi que celles de ses parents.
L’extrait de naissance sans filiation omet les noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte. Ce type d’acte de naissance est donc essentiellement utilisé pour prouver l’existence juridique de la personne.
Dans tous les cas, des mentions marginales peuvent aussi apparaître sur l’acte de naissance. Elles peuvent concernées par exemple, un changement de votre situation matrimoniale (mariage, divorce, séparation de corps, conclusion ou résiliation de pacs), un changement de nom, de prénom, de sexe ou de nationalité (obtention de la nationalité française), un changement de votre situation familiale (adoption, reconnaissance d’enfant, etc…), un changement de situation juridique (décès, mise sous tutelle ou curatelle, etc…).
À savoir :
Les personnes qui sont nées à l’étranger devront faire leur demande auprès du Service central d’état civil de Nantes (SCEC).