Coordonnées mairie de Lyon

Place de la Comédie 69205 Lyon

04 72 10 30 30

http://www.lyon.fr

Commandez votre acte d'état civil en ligne à la mairie de Lyon

Vous souhaitez commander votre actes d'état civils à la mairie de Lyon ? Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.

Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie de Lyon?


Un acte de mariage à Lyon


Si vous vous êtes marié à Lyon, vous devez faire une demande d'acte de mariage. C'est une preuve juridique attestant de l'union civile entre les époux. Il s'agit d'un acte d'état civil inscrit sur des registres et qui peut être délivré sous trois formes :

  • Une photocopie intégrale de l'acte original (avec noms et prénoms)

  • Un extrait avec filiation

  • Un extrait sans filiation


Les actes de mariages peuvent vous être demandés dans de nombreuses situations, comme par exemple une donation, une vente, une succession, etc.

Un acte de naissance à Lyon


Si votre enfant est né à Lyon, il est primordial de faire la demande d'actes de naissance afin d'attester de son existence juridique. C'est un document justificatif indispensable après la naissance d'un enfant pour tout acte administratif futur. Ainsi, l'extrait d'acte de naissance sera demandé lors d'un dossier de mariage, de baptêmes, divorces ou encore pour l'obtention d'un passeport biométrique, du livret de famille ou d'une carte nationale d'identité. En fonction des cas, il pourra être demandé une copie intégrale ou un extrait. Par principe, les naissances doivent être déclarées à la mairie du lieu de naissance sous un délai de 3 jours à la suite du jour de l'accouchement.

Un acte de décès à Lyon


Dans le cadre d'un décès à Lyon, il faut faire la demande d'acte de décès . Ce document atteste du décès de la personne concernée. Il doit être demandé dans les plus brefs délais suite au décès. Là encore, il sera nécessaire pour effectuer de nombreuses démarches administratives au nom du défunt comme par exemple la fermeture du compte bancaire, la résiliation du bail d'habitation, la rupture du contrat de travail, la déclaration de succession, etc.

Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Lyon?


Auprès de la mairie


Pour obtenir son acte d'état civil, le déclarant doit se rendre directement en mairie, de remplir un formulaire directement sur les services en ligne ou par courrier avec un justificatif de domicile. L'adresse de la mairie de Lyon est : Place de la Comédie - 69205 Lyon. Il est possible de les joindre par fax ou au 04 72 10 30 30.

La mairie de Lyon est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 17h si vous souhaitez faire vos démarches au guichet. Dans tous les cas, il est indispensable de fournir les pièces justificatives comme les cartes d'identité des personnes concernées pour établir les statuts maritaux, de filiation ou lien de parenté. Il faut compter un délai de 15 jour ouvrable pour obtenir la délivrance des actes d'état civil administratifs.

Auprès de Demarcheo


Demarcheo est un organisme visant à faciliter vos démarches administratives pour l'obtention d'actes d'état civil à Lyon.

En fonction de vos formalités administratives (pacs, citoyenneté, livret de famille), vous devez simplement remplir l'un des formulaires correspondants et le valider (avec ou sans procuration). Demarcheo traite votre commande sous quelques heures. Il est possible de suivre votre demande en ligne, par téléphone au 0800 94 75 53 ou par mail. Notre équipe travaille 6 jours sur 7. Avec Demarcheo, vous recevez vos actes d'état civil directement à votre adresse par voie postale. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vous déplacer dans les mairies.

En savoir plus sur la ville de Lyon


Lyon se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le Sud Est de la France. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région susmentionnée. La ville est rattachée à la métropole de Lyon. D'un point de vue géographique, Lyon occupe une place stratégique puisqu'elle se situe entre le Massif central et le massif alpin.

Avec 513 275 habitants, il s'agit de la troisième ville de France. Ceux qui habitent Lyon sont les Lyonnais.

Le maire de la ville est Gérard Collomb qui a également exercé les fonctions de ministre de l'intérieur sous le gouvernement d'Edouard Philippe entre 2017 et 2018.

Sous l'Empire romain, Lyon était la capitale des Gaules. Lors de la Renaissance, la ville occupait une place financière importante du fait de sa prospérité économique portée par la soie.

Et au cours de la période industrielle, il s'agissait du chef-lieu des principales industries pétrochimiques. De manière générale, Lyon a donc toujours été une ville de premier ordre en France. Aujourd'hui, on retrouve une architecture datant de la période romaine et de la Renaissance. Par ailleurs, plusieurs quartiers de la ville comme la Croix-Rousse ou le vieux Lyon sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof