Coordonnées mairie de Amiens

Place de l'Hôtel-de-Ville 80027 Amiens

03 22 97 42 53

http://www.amiens.fr

[email protected]

Commandez votre acte d’état civil à la mairie d’Amiens

Le dernier avancement technologique engagé par la Municipalité, c’est la possibilité de demander des actes d’état civil en ligne. La Municipalité d’Amiens collabore avec la plateforme COMEDEC pour dématérialiser les démarches administratives. Ainsi, la demande d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport auprès de votre mairie de naissance, vous n’avez plus besoin de présenter un acte de naissance.

Quelques lumières sur les différents actes d’état civil à la mairie d’Amiens


Avant toute chose, sachez que les demandes d’actes d’état civil de plus de 100 ans devront être soumises auprès des archives municipales d’Amiens. La délivrance de copies d'actes d'État civil par correspondance (envoi postal) est fixée à 3,96 € par acte, conformément à la Décision du Président d'Amiens Métropole du 11 octobre 2018.

Actes de naissance


Les actes de naissance et actes de mariage se déclineront sous trois formes (copie intégrale, extrait d’acte avec filiation, extrait d’acte sans filiation :

  • une copie intégrale de l’acte, qui sera la reproduction fidèle de l’acte présent dans les registres ; il présente toutes les informations relatives à la personne en question ( nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, heure de naissance, genre), mais également les informations sur ses parents ( Noms et prénoms, nom de jeune fille de la mère, dates et lieux de naissance, professions, domiciles). On retrouve aussi les informations supplémentaires sur les évènements postérieurs à l’établissement de l’acte dans les mentions marginales.

  • Extrait d’acte avec filiation : Il s’agit d’une version plus synthétique de l’acte, mais qui fournit tout de même des informations sur les parents du requérant.

  • Extrait d’acte sans filiation : C’est la copie la plus condensée du document, car elle ne contient que les données relatives au propriétaire de l’acte.


Pour les citoyens français nés à l’étranger :


Adressez votre demande auprès du Service central d'état civil (Scec) / Ministère des Affaires étrangères - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09 par courrier ou en ligne en précisant les nom, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte (+ noms et prénoms des parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation) et l'adresse du demandeur.

Acte de Mariage


L’acte de mariage est établi et remis aux époux en même temps que leur livret de famille, pendant la cérémonie du mariage civil. Cet acte comporte les informations personnelles de chaque conjoint ainsi que ceux de leurs parents respectifs. Un tel document peut être requis lors d’un divorce.

Acte de décès


L’acte de décès peut être demandé par les membres de la famille du défunt auprès de la Municipalité. Cet acte est dressé juste après la mort de l’individu pour confirmer de manière légale qu’il n’est plus de ce monde. Il est nécessaire de posséder ce document pour les affaires de successions ou pour clore des procédures en cours au nom du défunt.

Où et comment obtenir les actes d’états civils à Amiens


Auprès de la Mairie d’Amiens


En ce qui concerne les actes de naissance et de décès, il est possible de les récupérer auprès de la Municipalité s’il s’agit de la Mairie du lieu de naissance ou de décès.

Si le demandeur n’est pas la personne concernée, il faudra apporter des justificatifs : carte nationale d’identité et livret de famille pour confirmer votre identité et vos liens de parenté avec l’individu en question. Cela ne concerne que les demandes de copies intégrales d’actes et d’extraits d’actes de naissance et de mariage. Les extraits sans filiation nécessiteront simplement de fournir les noms et prénoms ainsi que la date de naissance de la personne concernée.

Coordonnées Mairie :

Place de l'Hôtel-de-Ville

BP 2720

80027 Amiens Cedex 1

Téléphone : 03 22 97 40 40

Fax : 03 22 97 42 53

Heures d’ouverture : Du Lundi au Vendredi de 08h30 à 17h30 Le Samedi de 08h30 à 12h00

Maire : Brigitte Fouré

Demande par courrier postal d’actes d’état civil


Adressez une lettre sur papier libre accompagnée d’une enveloppe timbrée à : Mairie d'Amiens - Service de l'État Civil/Unité "Mariages" - Place de l'Hôtel-de-Ville - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1, en précisant les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte (+ noms et prénoms des parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation) et l'adresse du demandeur.

Faire la demande d’actes d’état civil en ligne


Visitez le site internet de la Mairie, remplissez les formulaires en ligne et recevez votre acte par voie postale.

Découvrir la ville d’Amiens


Amiens est une ville qui appartient au département de la Somme en région Haut-de-France et se situe dans l’intercommunalité des communautés d’agglomération Amiens Métropole.

Elle compte actuellement 132.874 habitants avec une superficie de 49,46 km². Célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique et l’une des plus vastes cathédrales du monde, elle se localise à l’Est de Rouen, dans le triangle Paris – Londres – Bruxelles. En raison des nombreux canaux qui la traversent, elle est surnommée la « petite Venise » du nord.

Mandaté par la municipalité d’Amiens en 2014, la ville est administrée par madame Brigitte Fouré qui est non seulement maire, mais aussi secrétaire générale de l’UDI.



Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof