Comment obtenir un acte de naissance ?

obtenir un acte de naissance

L’acte de naissance d’un Français né en France est délivré sous la forme d’une copie intégrale, d’un extrait sans filiation, d’un extrait avec filiation ou encore d’un extrait plurilingue par la mairie de la commune de naissance ou encore par le service central d’état civil de Nantes si vous êtes né à l’étranger de parents français. Cette démarche officielle obéit cependant à des conditions de délivrance strictes et ne peut être obtenue que de 4 manières possibles.

Obtenir un acte de naissance en se rendant directement à la mairie du lieu de naissance

Obtenir un acte de naissance rapidement

Si faire les longues files d’attente ne vous font pas peur et si vous pouvez faire le trajet jusqu’à votre ville natale, cette méthode est la meilleure. Vous pouvez déposer votre demande au guichet du service d’état civil de la mairie en personne et vous repartez aussi tôt avec votre acte de naissance remise en main propre et sans délai. Il faudra se munir de pièce d’identité et de document justificatif. Cette méthode est vivement recommandée dans les cas suivants : vous avez besoin d’un acte de naissance de toute urgence, vous résidez en France métropolitaine ou mieux à proximité de la ville de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, sachez que vous ne pouvez pas vous rendre au service dédié à Nantes, car il ne reçoit pas de publics dans ses locaux étant donné qu’il dépend du Ministère des Affaires étrangères.

Obtenir un acte de naissance par voie postale

La demande par correspondance est la première méthode pour effectuer une requête à distance auprès de la mairie de votre commune de naissance. C’est une procédure lente qui exige la rédaction d’une lettre de demande qui sera envoyée en LRAR à l’adresse de la mairie concernée. La lettre de demande devra comporter les éléments suivants :

  • Nom et adresse du demandeur,
  • Motif de la demande,
  • Type d’acte de naissance demandé,
  • Nom et prénom, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte.

Dans la demande d’acte de naissance par courrier postal, il faudra inclure les copies des documents justificatifs ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée.

Pour les Français nés à l’étranger, il est possible de faire une demande par courrier auprès du service central de Nantes.

Par le site officiel de la mairie du lieu de naissance

Vous pouvez formuler votre demande d’acte de naissance en ligne à partir du site web officiel de la mairie concernée. En vous connectant au site, vous aurez accès au service d’état civil dématérialisé de la mairie. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour que la demande soit traitée. L’avantage de cette seconde méthode de demande à distance est qu’elle peut être faite n’importe où et n’importe quand sans attendre les horaires d’ouverture de la mairie et sans avoir à faire la queue. Toutefois, le requérant doit se montrer patient puisque l’acte authentique est envoyé par courrier postal et le délai d’obtention dépend du délai de traitement de la mairie et du délai d’acheminement des services postaux.

Pour les Français nés à l’étranger, la démarche par internet auprès du service d’état civil de Nantes se fait via le portail PASTEL DIPLOMATIE.

Par un site internet non officiel

Il existe sur le net des sites web spécialisés dans les démarches administratives en mairie. Avec des équipes d’expert, ils sont capables de vous obtenir une version numérique de votre acte de naissance dans les plus brefs délais. Ces services sont payants, mais vous garantissent un accompagnement et un suivi personnalisé tout au long de la procédure. L’extrait d’acte de naissance sur papier est quant à lui, envoyé ultérieurement par voie postale. Plus besoin de se déplacer donc pour récupérer votre acte d’état civil.
En plus de la commande d’acte de naissance, ces sites s’occupent également de l’obtention de l’acte de mariage ou encore de l’acte de décès.

Le service easy demarches

3,5 euros pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus