Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00

Demande d'acte de naissance en ligne

Site privé indépendant de l'état – service facturé 4,90€ et abonnement de 29,9 € tous les 2 mois

Obtenez votre Acte de Naissance à Antibes

Toute correspondence liée à votre demande sera envoyé sur cette adresse.

Pourquoi utiliser notre service ?

  • Plus besoin de vous déplacer en Mairie

  • Apposition de l'Apostille de la Haye

  • Légalisation de l'acte au Ministère des affaires étrangères

  • Assistance téléphonique :de 09H15 à 19H30

  • Formulaire intelligent :pas d'erreur possible

  • Service accessible 24H/24 et 7J/7

En aucun cas vos données personnelles ne seront transmises à un tiers à des fins commerciales ou publicitaires.

Coordonnées mairie de Antibes

Cours Massena 06606 Antibes

04 92 90 50 00

http://www.antibes-juanlespins.com

[email protected]

Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie des Antibes

Les démarches administratives font partie intégrante de la vie des citoyens d’une ville. L’état civil représente l’action de confirmer légalement la situation d’une personne dans la famille et dans la société où elle vit. Ce document est dressé par un officier de l’état et sera enregistré dans les registres de la commune. L’état civil regroupe aussi les actes de mariage et actes de décès.

La France est l’un des pays possédant les états civils les plus nombreux et riches du monde. En ces temps-là, les institutions religieuses s’occupaient de prendre ses informations en note (registres de baptême, de mariage ou de sépultures).

Aujourd’hui, avec les avancées des technologies de communication, il est possible d’effectuer les démarches liées à l’état civil de manière dématérialisée. La mairie des Antibes comme celle de Nice ou Cannes ont adhéré à cette plateforme, ce qui permet aux citoyens nés dans ces municipalités d’effectuer une demande de carte d’identité nationale ou de passeport sans avoir à fournir un acte de naissance. Cependant la délivrance des actes dépassant une certaine période sera faite aux archives municipales.Le maire de la ville se nomme Jean Leonetti.

Qui peut demander un acte de naissance aux Antibes et comment le faire ?


Les demandes d’acte de naissance peuvent être soumises soit par la personne intéressée majeure ou légalement émancipée, par ses ascendants ou ses descendants. Si le demandeur n’est pas la personne concernée, il doit présenter des pièces justificatives comme sa carte nationale d’identité et un livret de famille. Ces documents justificatifs ne sont cependant pas nécessaires pour un extrait d’acte de naissance sans filiation. Les personnes nées à l’étranger doivent par contre faire leurs demandes auprès du service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères à Nantes.

Ainsi, vous pouvez effectuer une demande à la mairie à l’adresse : Cours Massena 06606 Antibes pendant les heures d’ouverture : Du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Vous devez y apporter les justificatifs nécessaires à votre demande.

Il est également possible de faire une demande d’acte de naissance par courrier en écrivant une lettre au service d’état civil. Il faut y joindre les papiers de justifications nécessaires et une enveloppe timbrée avec le nom du titulaire et son adresse pour permettre de délivrer l’acte par voie postale.

Le service de demande dématérialisée d’actes d’état civil de l’équipe Demarcheo permet aux particuliers de recevoir leur acte de naissance, acte de mariage ou acte de décès, sans avoir à se déplacer. Votre rôle sera simplement de remplir un formulaire en ligne, puis nous nous occuperons de toutes les procédures nécessaires et nous vous permettons de suivre votre demande. La délivrance des actes officiels et authentiques sera faite par courrier. Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre au 0800 94 75 53 ou par e-mail.

Si vous préférez faire votre demande en ligne vous-même, vous pouvez visiter la page de la Mairie des Antibes.

Quels types d’actes de naissance peut-on demander à la Mairie ?


Les actes de naissance ainsi que les actes de mariage peuvent être délivrés sous trois formes. Il est le plus souvent sollicité pour toute constitution de dossiers de mariage ou pour un PACS, mais aussi pour ouvrir un compte en banque ou souscrire à une assurance.

La forme la plus complète du document est « la copie intégrale d’acte de naissance ». Il représente la copie la plus complète et fidèle à l’acte inscrit dans les registres. Les informations personnelles du titulaire de l’acte y figurent, ainsi que ceux de ses parents. Ces informations sont : nom/prénom/date de naissance/heure de naissance (pour le titulaire) /genre/profession/adresse.

« L’extrait d’acte de naissance avec filiation » est une synthèse du document original et sert à mettre en évidence les liens de parenté, d’où son nom extrait avec filiation. Il figure ainsi les données de la personne concernée et ceux de ses parents.

« L’extrait d’acte de naissance sans filiation » représente une exception quant aux conditions liées à la personne qui fait la demande. Le demandeur n’a besoin de ne fournir aucun justificatif, il lui faut juste donner les noms et prénoms ainsi que la date de naissance du propriétaire de l’acte. En effet, ce document fait exception à la règle, car il ne comporte que les informations personnelles de la personne concernée.

Le Top Des Villes du Département Alpes-Maritimes