Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie d'Amiens
Pour obtenir un acte de naissance, la mairie d'Amiens vous propose trois possibilités qui vont faciliter vos démarches administratives. Vous pouvez vous rendre directement sur place, demander votre acte de naissance en ligne ou faire votre demande par courrier.
Obtenir un acte de naissance en vous rendant à la mairie d'Amiens
La façon la plus rapide d'obtenir un acte de naissance est de vous rendre sur place avec la pièce d'identité de la personne concernée par l'acte de naissance. La mairie, située Place de l'Hôtel de ville à Amiens est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Le personnel du service d'état civil vous reçoit pour enregistrer votre demande, et vous délivre immédiatement l'acte de naissance demandé.
Le maire de la ville se nomme Brigitte Fouré.
Commander votre acte de naissance en ligne
Grâce au service en ligne Démarcheo, la mairie d'Amiens facilite vos démarches en ligne et vous permet de commander votre acte de naissance directement sur le site de la ville et de remplir le formulaire prévu à cet effet.
Il vous suffit de renseigner les informations liées à l'identité de la personne concernée par la demande d'acte de naissance, ainsi que la nature de l'acte demandé en fonction de vos besoins : copie intégrale, acte avec ou sans filiation. Dès sa validation votre demande est enregistrée et traitée. Grâce aux formulaires dématérialisés, vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour récupérer l'acte commandé puisqu'il vous sera envoyé sous quelques jours par voie postale directement à votre domicile.
Demander un acte de naissance par courrier
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ne sont pas à l'aise avec les démarches en ligne, vous pouvez adresser votre demande d'acte de naissance par courrier à cette adresse : Mairie d'Amiens, Place de l'Hôtel-de-Ville, 80027 Amiens.
Il vous suffit de renseigner les informations sur l'identité de la personne pour laquelle vous demandez un acte de naissance, la nature de l'acte demandé et de joindre une copie de la pièce d'identité. Vous recevrez votre acte de naissance par courrier directement à votre domicile sous une dizaine de jours.
A savoir:
Si le ressortissant français est né à l’étranger, il devra faire sa demande au service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie d'Amiens
L'acte de naissance est un document officiel et juridique qui atteste la naissance de chaque personne. Délivré aux parents lors de la déclaration de naissance de leur enfant à la mairie, cet acte peut vous être demandé tout au long de votre vie lors de différentes démarches administratives ou juridiques comme la demande d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité - CNI ou passeport traditionnel ou passeport biométrique).
Pour votre mariage par exemple, vous devrez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance pour constituer votre dossier de mariage, alors que pour d'autres démarches un simple extrait avec filiation suffira. Quelles sont les différences entre une copie intégrale, un acte de naissance avec filiation ou sans filiation ? Les démarches sont-elles les mêmes pour une personne française née à l'étranger ?
Qu'est-ce qu'une copie intégrale d'acte de naissance ?
La copie intégrale de votre acte de naissance est un document officiel sur lequel est retranscrit l'intégralité des informations présentes sur l'acte, ainsi que les informations marginales. Cette copie intégrale reprend donc votre nom, vos prénoms, votre date et lieu de naissance, les noms, prénoms et date de naissance de vos parents, ainsi que les mentions marginales, c'est-à-dire les données inscrites en marge de l'acte de naissance. Il peut s'agir d'un changement de nom ou de prénom, de la reconnaissance d'un enfant, d'un mariage ou d'un divorce ou plus dramatique d'un décès.
Quelles différences entre un extrait d'acte de naissance avec et sans filiation ?
L'extrait d'acte de naissance ne reprend que les informations liées à votre identité, et donc pas les informations marginales. L'extrait d'acte de naissance avec filiation fait apparaître les informations concernant vos ascendants (noms, prénoms, date et lieu de naissance des parents), alors que l'acte sans filiation ne mentionne que vous.
Où faire sa demande d'acte de naissance pour les personnes nées à l'étranger ?
Pour les personnes de nationalité française nées à l'étranger, la demande d'acte de naissance doit être adressée au service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères. Vous devez renseigner la fiche complète de votre identité : nom et nom de jeune fille le cas échéant, prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes informations pour chacun de vos parents.
Cette démarche est totalement gratuite, et vous recevrez l'acte de naissance dans les jours qui suivent votre demande.