Où demander un acte de naissance pour les étrangers ?

acte naissance étrangers

Dans le cadre de la demande d’un acte de naissance pour les étrangers, il faut signaler deux cas de figure possibles : celui des étrangers nés en France et celui des étrangers nés à l’étranger.
Dans tous les cas il arrive fréquemment que la question de savoir ou demander un acte de naissance pour les étrangers soit posée sur la table et nous allons vous expliquer dans cet article comment s’y prendre!

Tout enfant né sur le territoire français doit être déclaré à la mairie de son lieu de naissance même si ses parents sont de nationalité étrangère. Il faut donc également faire la demande d’acte de naissance auprès de la mairie de la commune de naissance. La procédure et les conditions d’obtention de l’acte de naissance en mairie sont exactement les mêmes que pour n’importe quelle autre démarche d’état civil.

Un enfant né en dehors du territoire français de parents étrangers peut récupérer son acte de naissance auprès de l’ambassade ou du consulat de son pays de naissance (qui peut être différent de son pays d’origine) en France. Si l’acte authentique rédigé par une autorité étrangère doit être utilisé pour des démarches administratives en France, il faut impérativement procéder à une traduction.

demander acte de naissance pour étrangers

Le cas des Français nés à l’étranger

En ce qui concerne les Français nés à l’étranger, leur acte de naissance peut être délivré par le service central d’état civil de Nantes qui est sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères françaises. Auprès du service central d’état civil, votre demande sera traitée rapidement dès lors qu’elle est déposée par courrier postal ou par internet (téléservice Pastel).

Les étrangers aussi peuvent récupérer différents types d’actes d’état civil auprès de la mairie ou de l’ambassade : copie ou extrait avec filiation ou extrait sans filiation d’actes de mariage, d’actes de décès et d’actes de naissance. Il est possible de demander un acte de naissance plurilingue ou d’obtenir un acte de naissance avec mentions marginales quand on est étranger. C’est plus pratique pour les voyages et les déménagements à l’étranger.

En France, les étrangers devront produire un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale de naissance pour effectuer des formalités administratives auprès de l’administration française comme l’inscription à l’école ou à la crèche de son enfant, procédure d’adoption ou constitution de dossier de mariage.

Les conditions de délivrance de l’acte d’état civil ne changent pas pour les étrangers résidant en France. Le demandeur doit être majeur ou émancipé, peut être le représentant légal, le partenaire de pacs, l’époux/épouse, les ascendants et les descendants de la personne concernée par l’acte. Il faudra présenter une pièce d’identité ainsi qu’un document prouvant le lien de parenté pour obtenir un acte.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof