Coordonnées mairie de Colmar

1 place de la Mairie 68021 Colmar

03 89 20 68 68

http://www.colmar.fr

[email protected]

Commandez votre acte d'état civil en ligne à la mairie de Colmar

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir un acte d'état civil à Colmar : en se déplaçant, par courrier ou encore en ligne.

Pourquoi passer une commande d'actes d'état civil à la mairie de Colmar ?


Pour prouver votre identité mais aussi pour constituer différents dossiers, l'acte d'état civil est indispensable. Il se présente sous quatre formes : l'acte de naissance, l'acte de reconnaissance d'un enfant, l'acte de mariage ou encore l'acte de décès.

Le premier va donner des informations sur la naissance du demandeur. Il peut être une copie intégrale - il est alors une photocopie de l'acte délivré au moment de la naissance -, un extrait avec filiation - il indique alors l'identité complète du demandeur, ses date, heures et lieu de naissance, l'identité de ses parents, leur état marital et va mentionner également des informations marginales comme la date de la naturalisation ou de la perte de la nationalité. Il est utilisé pour constituer un dossier de mariage ou pour effectuer une demande de naturalisation. Il peut également être utilisé pour une première demande de carte d'identité.

Les actes non liés à la naissance


La reconnaissance va concerner les enfants nés hors mariages. Cet acte va alors établir un lien de filiation entre un parent et l'enfant. Il est utilisé pour prouver cette filiation.

L'acte de mariage témoigne de l'union entre deux personnes. Il indique les informations sur l'identité des deux époux, le nom des témoins et des parents ainsi que la date - et le lieu - de l'union. Il est utilisé pour prouver la réalité de cette union dans le cadre, par exemple, d'un divorce ou pour changer de régime matrimonial.

L'acte de décès enfin va indiquer les différentes informations liées au défunt - identité, lieu et date du décès, nom des témoins… Il sera utilisé dans le cas d'une succession mais aussi auprès des services - banques, impôts… - pour déclarer le décès.

Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Colmar ?


Pour obtenir un acte d'état civil, vous pouvez vous rendre dans la mairie où a eu lieu l'évènement. Présentez-vous au service d'état civil de Colmar, au 1 place de la mairie, avec une pièce d'identité. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14 à 17 h - 19 h le vendredi. Le document vous sera remis immédiatement. Pour les extraits d'acte de naissance sans filiation et l'acte de décès, la demande peut être réalisée par un proche. Pour les autres actes, le demandeur doit être la personne concernée ou un représentant légal.

Il est aussi possible d'obtenir un acte de naissance par courrier en joignant à votre demande les informations nécessaires - type d'acte voulu, parenté, identité du demandeur -, une copie de la pièce d'identité et une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Envoyez votre demande au Service d'état civil de la mairie de Colmar, 1 place de la mairie, BP 50528 - 68021 Colmar Cedex. Le délai moyen, par voie postale, est d'une semaine. Rendez-vous également sur le site de la mairie.

Ces démarches sont également réalisables à l'annexe, 5A rue de Zurich, 8000 Colmar.

Les démarches en ligne


Autre possibilité pour obtenir un acte d'état civil sans avoir à se déplacer : les services en ligne. Vous pouvez utiliser la plateforme du service public. Il vous suffit de remplir les renseignements demandés. Vous obtiendrez votre document en une semaine par voie postale.

Vous pouvez également vous faire aider par des plateformes spécialisées comme Demacheo.com. Sélectionnez le type d'acte civil souhaité et validez votre demande. Une équipe de spécialistes va alors prendre en charge celle-ci et vous fera parvenir dans les meilleurs délais le document par courrier directement chez vous. Vous pouvez suivre l'avancement de vote requête en ligne ou par téléphone au 0800 94 75 53 - numéro accessible 6 jours sur 7. Vous n'aurez ainsi pas à vous déplacer à la mairie de Colmar et gagnerez du temps.

En savoir plus sur la ville de Colmar


Avec près de 70 000 habitants, la ville de Colmar est la troisième commune de la région Grand-Est. Elle est située dans le département du Haut-Rhin et appartient au pôle métropolitain d'Alsace qu'elle partage avec Strasbourg et Mulhouse.

Non loin du massif des Vosges - elle appartient au Parc naturel régional des ballons des Vosges -, la ville colmarienne présente un visage mêlant histoire et modernité. Le quartier de la Petite-Venise ou celui de la Poissonnerie offrent des témoignages uniques de l'histoire de la cité, dont les premières mentions datent du Moyen Âge.

Les célèbres édifices présents font traverser les siècles, comme la maison Pfister de la Renaissance, la préfecture du Second Empire, la gare néogothique ou encore les anciens bains du début du XXe siècle.

Aujourd'hui dirigée par Gilbert Meyer, la cité, qui occupe une surface de 66,57 km2 - poursuit son développement avec un secteur d'activité en plein essor - industrie, tourisme, viticulture. Son marché de Noël est internationalement connu, tout comme ses grands crus. Elle abrite, par ailleurs, différents services et administrations, comme le Conseil municipal du Haut-Rhin ou Météo-France. Elle possède également de nombreux établissements d'enseignement supérieurs comme l'Institut national de la recherche agronomique ou l'Institut universitaire de technologie de Colmar.

 

 

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof