× Merci de corriger les erreurs suivantes :
  • Error: The pfbc project requires an active session to function properly. Simply add session_start() to your script before any output has been sent to the browser.

Obtenez votre Acte de Naissance

Toute correspondence liée à votre demande sera envoyé sur cette adresse.

Pourquoi utiliser notre service ?

  • Plus besoin de vous déplacer en Mairie

  • Apposition de l'Apostille de la Haye

  • Légalisation de l'acte au Ministère des affaires étrangères

  • Assistance téléphonique :de 09H15 à 19H30

  • Traitement Express :votre extrait livré en 72h

  • Formulaire intelligent :pas d'erreur possible

  • Service accessible 24H/24 et 7J/7

En aucun cas vos données personnelles ne seront transmises à un tiers à des fins commerciales ou publicitaires.

Coordonnées mairie de Niort

1 place Martin-Bastard 79027 Niort

05 49 78 79 80

http://www.vivre-a-niort.com

[email protected]

Commandez votre extrait d'acte de naissance à la mairie de Niort

L'extrait d'acte de naissance fait partie des actes d'état civil au même titre qu'un acte de mariage ou un acte de décès.

C'est néanmoins le plus demandé lors de démarches administratives. Aussi, afin de faciliter la demande, il existe diverses solutions qui permettent aux personnes résidant loin de leur lieu de naissance de pouvoir obtenir leur acte de naissance facilement.

Les services disponibles sur internet sont devenus indispensables pour les natifs de Niort n'habitant plus la région mais également pour les personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu'au service administratif de leur ville. On vous explique où vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil et plus précisément une demande d'acte de naissance.

Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Niort


Tout d'abord pour faire une demande d'acte de naissance, il faut obligatoirement se rendre dans la mairie du lieu de naissance. Vous ne pourrez en aucun cas faire une demande dans une autre mairie. La ville de Niort dispose d'un site officiel mettant à disposition des usagers toutes les informations relatives à la ville ainsi que les différents services accessibles depuis le site

Aussi, parmi ces derniers, il est possible de commander votre extrait d'acte de naissance depuis le site officiel de Niort. Pour accéder à votre formulaire de demande d'état civil en ligne, vous devez vous rendre dans la partie « Mes Démarches », « papiers/état civil », « naissance » et enfin « obtenir un extrait d'acte de naissance ». Une fois que vous êtes arrivé à cette dernière page, il ne vous reste plus qu'à suivre la démarche décrite. Le site vous indique une durée d'attente de 7 jours avant de recevoir votre document officiel à votre adresse. Le service est totalement gratuit.

Vous pouvez également effectuer votre demande d'extrait d'acte de naissance en vous rendant directement au guichet « état civil ». Pour ce faire, vous devez aller à l'hôtel administratif se situant sur la place Martin-Bastard. Les horaires d'ouverture sont les suivants, en sachant que, durant les vacances scolaires, le service est fermé entre 12 h 30 et 13 h 30 :

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 Le mardi de 10 h à 17 h 30.

Pour les contacter, vous avez à votre disposition un numéro de téléphone qui est le 05 49 78 75 36.

Le maire de la ville se nomme Jérôme Baloge.

D'autre part, il y a la possibilité de faire la demande en ligne, pour cela vous pouvez accéder à une demande d'extrait d'acte de naissance par le biais d'un service via internet qui se nomme Demarcheo.

Il s'agit d'un service spécialisé dans les demandes d'actes d'état civil. Aussi, pour votre demande d'extrait d'acte de naissance, il suffit de remplir le formulaire adéquat. Le service Demarcheo vous garantit un service rapide et gratuit. La réception de votre document sous une dizaine de jours par courrier à votre domicile.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?


L'acte de naissance et l'extrait d'acte de naissance sont des documents qui permettent de prouver votre identité lors de vos démarches administratives notamment. Malgré tout, il existe quelques petites différences entre ces deux documents officiels.

L'acte de naissance est la copie intégrale qui indique toutes les informations concernant la naissance de la personne : nom de naissance, prénom de naissance, sa date et le lieu de naissance, le nom et prénom des parents, leurs professions, et la mention marginale (changement de prénom, mention d'un mariage, etc.).

L'extrait de l'acte de naissance reprend les principales informations de l'acte de naissance, qui sont essentielles à l'identification de la personne concernée.

Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Niort


L'acte de naissance est la copie intégrale de l'acte tel qu'il a été inscrit dans les registres d'état. Vous y retrouvez tout ce qui concerne la personne concernée en y précisant les événements récents tels que son décès, son mariage, son divorce. C'est ce que l'on appelle la mention marginale.

Par la suite, il existe deux extraits d'acte de naissance. Le premier est un extrait sans filiation sur lequel ne sont indiqués que le nom et prénom de l'intéressé, sa date et son lieu de naissance, et les mentions marginales.

Le deuxième est l'extrait d'acte de naissance avec filiation. Il comporte le nom et prénom de la personne concernée, la date, le lieu et l'heure de naissance, le nom et prénom des parents de l'intéressé et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Les conditions pour faire la demande


Il est nécessaire d'avoir un lien de parenté avec la personne concernée pour retirer un acte de naissance et l'extrait d'acte de naissance avec filiation. Les personnes pouvant les récupérer sont l'ascendant, le descendant et le représentant légal si l'intéressé a moins de 18 ans. Pour prouver le lien de parenté, le demandeur doit se munir d'une pièce d'identité ainsi que du livret de famille.

L'acte de naissance est un document indispensable pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d'identité (CNI) ou demande de passeport biométrique afin de prouver votre identité. Ce document administratif est également impératif lorsque vous constituez votre dossier de mariage ou simplement lorsque vous souhaitez entreprendre des recherches généalogiques afin de trouver des ascendants.

Pour ce qui est de l'extrait d'acte de naissance sans filiation, le demandeur n'a pas à justifier son lien de parenté avec la personne concernée par l'acte. Ainsi il n'est pas rare qu'un avocat ou un notaire ne vous demande pas un extrait d'acte de naissance mais que dans le cadre de formalités administratives ou judiciaires, les autorités le possèdent déjà.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof