Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Cayenne ?
Si vous avez besoin d'un acte de naissance, il vous faut effectuer vos démarches à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. Ainsi si vous êtes né à Cayenne, il faut vous adresser à la mairie de Cayenne. Par contre, si vous êtes issu de communes voisines comme Matoury, Rémire-Montjoly ou Macouria au sein de la Communauté de communes du Centre Littoral, vos démarches d'acte de naissance se feront directement auprès de ces municipalités.
La mairie de Cayenne met à votre disposition un service en ligne, totalement gratuit pour effectuer votre demande d'acte de naissance.
Rendez-vous sur le site de la ville et accédez à la section état civil dans les téléprocédures. Vous pouvez alors compléter un formulaire de contact. Remplissez-le intégralement de façon à ce que votre demande puisse être traitée par le personnel de mairie.
Vous avez à y préciser si vous souhaitez une copie intégrale ou un extrait avec ou sans filiation. De même, vous devez renseigner vos coordonnées ainsi que les informations concernant vos parents. Une fois que vous avez joint une pièce d'identité telle que la carte nationale d'identité et un justificatif de domicile de moins de deux mois, vous pouvez envoyer le formulaire.
Si votre demande est complète, vous devriez recevoir sous quelques jours par courrier votre acte de naissance.
Faire appel au service état civil de Cayenne en mairie
Vous avez également la possibilité de vous rendre directement en mairie de Cayenne, située à l'adresse suivante : 1 rue de Rémire, 97300 Cayenne. Marie-Laure Phinera-Horth, maire depuis 2010, donne accès aux 57 614 habitants de Cayenne à un service état civil.
Le service est ouvert lundi, mardi et jeudi de 7h25 à 15h30 pour dépôts et retraits, le mercredi de 7h25 à 13h30 pour les dépôts et retraits et le vendredi de 7h25 à 13h pour les retraits uniquement.
Le personnel administratif est disponible sur ces créneaux pour traiter votre demande d'acte de naissance. C'est la solution la plus rapide pour l'obtenir, l'acte étant alors délivré immédiatement sur place.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à joindre un conseiller par téléphone au +594 594 39 70 70. Il répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également joindre la mairie via son adresse mail.
Tout savoir sur l'acte de naissance
L'acte de naissance est un acte d'état civil, tel que l'acte de mariage et l'acte de décès. En ce qui concerne l'acte de naissance, selon votre demande, vous pouvez obtenir trois documents différents. On vous demandera si vous souhaitez la copie intégrale, l'extrait avec filiation ou l'extrait sans filiation.
La copie intégrale reproduit en totalité les informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle inclut des renseignements relatifs à la personne visée par l'acte (nom et prénom, date et lieu de naissance), à ses parents et aux mentions marginales lorsqu'elles existent. Ces mentions sont inscrites en marge de l'acte de naissance en cas de changement de situation de famille, par exemple reconnaissance d'un enfant, mariage, divorce, etc.
L'extrait avec ou sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance et reprend des données concernant la personne ciblée par l'acte. De plus, au contraire de l'extrait sans filiation, l'extrait avec filiation mentionne les parents de la personne concernée.
Si vous êtes né à l'étranger, la procédure pour demander un acte de naissance est différente. Vous devez solliciter le service central d'état civil de Nantes, auprès du Ministère des Affaires étrangères. Pour obtenir une copie (ou un extrait) d'acte de naissance d'une personne étrangère née à l'étranger, il faut s'adresser à l'institution qui a établi l'acte dans le pays de naissance.
Qui peut réaliser une demande d'acte de naissance ?
Pour la copie intégrale et l'extrait avec filiation, plusieurs personnes peuvent demander l'acte de naissance :
- personne concernée par l'acte (à condition d'être majeur) ou son représentant légal
- épouse, époux ou partenaire de Pacs ascendant de la personne concernée (parent, grands-parents, etc.)
- descendant de la personne concernée (enfant, petit enfant) professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple)
Pour obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation par contre, vous n'avez pas à justifier votre demande ou à prouver votre identité.