× Merci de corriger les erreurs suivantes :
  • Error: The pfbc project requires an active session to function properly. Simply add session_start() to your script before any output has been sent to the browser.

Obtenez votre Acte de Naissance

Toute correspondence liée à votre demande sera envoyé sur cette adresse.

Pourquoi utiliser notre service ?

  • Plus besoin de vous déplacer en Mairie

  • Apposition de l'Apostille de la Haye

  • Légalisation de l'acte au Ministère des affaires étrangères

  • Assistance téléphonique :de 09H15 à 19H30

  • Traitement Express :votre extrait livré en 72h

  • Formulaire intelligent :pas d'erreur possible

  • Service accessible 24H/24 et 7J/7

En aucun cas vos données personnelles ne seront transmises à un tiers à des fins commerciales ou publicitaires.

Coordonnées mairie de Caen

Hôtel de Ville 14027 Caen

02 31 30 41 00

http://www.caen.fr

[email protected]

Acquisition d’acte de naissance à la mairie de Caen

On peut délivrer sous 3 formes d'acte de naissance à la mairie de Caen. En fonction de la nature du document que vous exigez, vous pouvez obtenir : la copie intégrale d’acte de naissance, l’extrait d’acte de naissance avec filiation ou l’extrait sans filiation. La Municipalité de Caen, comme celle du Havre ou de Rennes vous permet d’effectuer vos demandes d’actes d’état civil de manière dématérialisée, grâce à une collaboration avec une plateforme permettant de faire la liaison directe avec les préfectures et autres institutions légales concernées. Pour obtenir une carte d’identité nationale ou un passeport, une personne née à Caen ne devra plus fournir d’acte de naissance. Faire une demande d’acte de naissance d’acte de mariage ou d’acte de décès n’est plus aussi contraignant qu’auparavant. Par contre, si une personne est née à l’étranger, mais Française de nationalité, elle devra adresser sa demande auprès du S.C.E.C ou service central d’état civil sis à Nantes auprès du ministère des Affaires étrangères. Le maire de la ville se nomme Joël Bruneau.

Différente méthode pour réclamer un acte de naissance


La solution la plus pratique serait de faire appel au service de Demarcheo. Nous sommes une équipe spécialisée dans l’obtention d’actes d’état civil tels que les actes de naissance, acte de mariage ou acte de décès. Nous pouvons nous occuper de toutes les procédures liées à votre demande. Votre rôle est de nous fournir les informations requises en remplissant le formulaire en ligne correspondant à la nature du document demandé. Pour différents types d’actes, il faudra remplir différents formulaires. Nous garantissons l’authenticité des documents reçus ainsi que leur livraison dans les plus brefs délais en prenant en compte le temps de traitement de la demande auprès de la municipalité. La délivrance des actes est faite par voie postale. Vous avez également la possibilité de suivre vos commandes ou de nous appeler au 0800 94 75 53 ou en nous écrivant un e-mail, si vous voulez des informations supplémentaires.

Vous pouvez aussi choisir de vous déplacer vous-même ou envoyer quelqu’un directement sur place auprès de l’Hôtel de Ville : Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel 14027 CAEN cedex 9 ouvert du Lundi au Jeudi de 08h00 à 18h00 Le Vendredi de 08h00 à 17h00 Le Samedi de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 Le Dimanche de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Une autre option serait d’envoyer votre demande par courrier postal. Pour se faire, adressez une lettre sur papier libre au service d’état civil de la municipalité. N’oubliez pas de joindre les justificatifs nécessaires (copie carte nationale d’identité et livret de famille), ainsi qu’une enveloppe timbrée pour vous délivrer l’acte ainsi faite par voie postale.

La dernière méthode consiste à remplir un formulaire en ligne sur le site de la Mairie de Caen. Vous devez suivre les instructions données et mettre en pièce jointe les pièces justificatives requises. L’acte vous sera livré dans les délais fixés par la commune.

Quelles sont les différentes natures du document en question ?


L’acte de naissance comme l’acte de mariage peut se présenter sous 3 différentes formes.

La copie intégrale d’acte de naissance, souvent nécessaire pour une union de type mariage civil ou PACS, est la version la plus longue. Il s’agit d’une copie conforme à l’acte tiré des registres de la commune avec toutes les informations sur le titulaire et ses parents. Cet acte est en général établi dans les 5 jours suivants la venue au monde de l’individu concerné.

L’extrait d’acte de naissance avec filiation est une version plus compacte de l’acte mettant un accent sur les liens de parenté de la personne concernée par l’acte. Il y sera donc inscrit, les noms et prénoms du titulaire, sa date de naissance, son heure de naissance son genre et bien sûr son lieu de naissance. À cela s’ajoutent les noms et prénoms de ses parents avec le nom de jeune fille de la mère mis en évidence, les dates et lieux de naissance de ces derniers, ainsi que leurs professions et lieux de résidence.

L’extrait d’acte de naissance sans filiation quant à lui est une copie très condensée de l’acte original. Il ne présente que les données concernant le propriétaire de l’acte et sa demande peut être effectuée par toute personne pouvant fournir ses noms et prénoms ainsi que sa date de naissance sans avoir à montrer de justificatifs. Car oui, la demande des deux autres types d’actes de naissance nécessite la présentation de pièces justificatives, comme la carte nationale d’identité et/ou le livret de famille, si l’acte est demandé par une personne tierce. Cette personne doit cependant être de la famille du titulaire, d’où l’exigence d’une preuve d’un lien de parenté.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof