Pourquoi passer une commande d'acte d'état civil à la mairie de Dijon ?
Pour obtenir certains documents officiels comme un passeport ou une carte d'identité, un acte d'état civil vous sera demandé, en l'occurrence l'acte de naissance. Ces documents administratifs contiennent les informations nécessaires pour que les différents organismes ou les différentes institutions puissent finaliser certaines transactions relatives à l'individu concerné.
Obtenir des actes d'état civil ou un duplicata pour officialiser un événement ou obtenir une pièce d'identité
En fonction de la situation dans laquelle vous êtes, il peut vous être demandé un acte d'état civil généralement établi à une date inférieure à 3 mois pour finaliser une transaction ou pour toute demande ou démarche administrative.
Vous devez renouveler votre passeport, compléter ou refaire votre livret de famille sachant que vous êtes né à Dijon ? Il vous sera demandé vos extraits d'actes de naissances, que vous pouvez obtenir en 3 déclinaisons : copie intégrale, extrait avec filiation et extrait sans filiation.
Vous êtes en procédure de divorce, vous bénéficiez d'un héritage ou votre conjoint étranger souhaite obtenir la nationalité Française ? L'acte de mariage sera nécessaire afin d'obtenir les informations essentielles des époux (noms et prénoms du demandeur, date et lieu de naissance) ou de leurs parents.
Enfin, si l'un de vos proches est décédé dans la ville de Dijon et que vous devez clôturer ses comptes ou faire valoir votre droit à l'héritage, vous devrez vous procurer l'acte de décès (copie intégrale) pour signifier la déclaration de décès (date, heure et lieu du décès, identité du défunt et de son conjoint, identité complète du déclarant...).
Ces documents officiels sont conservés au sein des registres de l'état civil de la ville de Dijon et délivrés sur justificatif une fois que vous avez décidé d'effectuer votre demande.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Dijon ?
L'acte d'état civil peut être récupéré au sein du guichet de la mairie du lieu concerné, à savoir ici la ville de Dijon. Vous pouvez l'obtenir en vous rendant sur place à la mairie de Dijon (Place de la Libération) aux heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 Le samedi de 09h00 à 12h30). Le document vous sera transmis immédiatement si vous disposez des justificatifs nécessaires.
Vous pouvez faire votre demande par courrier postal en l'adressant à l'état civil de la ville de Dijon, Place de la Libération 21033 Dijon. Il vous faudra fournir une pièce d'identité et les motifs de votre demande pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation. Prévoir 2 à 4 jours pour obtenir le document si vous n'avez rien oublié. La mairie de Dijon est joignable par téléphone ou fax au 03.80.74.51.51 ou par email, vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires sur le site officiel de la ville.
Il faut s'adresser au Service central d’état civil de Nantes auprès du ministère des Affaires étrangères pour ceux qui sont nés à l'étranger.
Simplifiez vos démarches administratives avec Demarcheo
Afin d'éviter les allers-retours ou l'oubli de documents d'état civil vous permettant d'obtenir un acte d'état civil dans les temps impartis, des agences comme Demarcheo vous proposent leurs services pour une demande en ligne et obtenir ces documents officiels directement auprès de votre mairie de Dijon. Plus besoin de vous déplacer à Dijon alors que vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres ou à l'étranger : Demarcheo vous met à disposition trois formulaires à choisir en fonction du document concerné directement accessibles via Internet.
La procédure est simple et guidée : il vous suffit de remplir les champs obligatoires, d'attacher certains documents indispensables et à la validation de votre commande, un agent se charge d'effectuer les démarches dans la journée pour vous permettre d'obtenir l'acte par courrier dans les meilleurs délais.
Avec Demarcheo, vous avez la possibilité de suivre l'état de la commande, et vous pouvez joindre votre agent à tout moment pour obtenir des informations complémentaires. Demarcheo est joignable 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 ou par email.
En savoir plus sur la ville de Dijon
La ville de Dijon est une commune française de plus de 160 000 habitants (plus de 240 000 pour la métropole) et qui est la préfecture du département de la Côte-d'Or. Également chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon fut jadis la capitale du duché de la Bourgogne. Situé à 300 kilomètres au Sud-Est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon, on trouve de petites bourgades de caractère à proximité comme Saint-Apollinaire ou encire Chenôve.
Cette commune que l'on nommait la ville aux cent clochers est également reconnue pour son industrie agro-alimentaire (la moutarde de Dijon, le chocolat, le pain d'épice) et son industrie pharmaceutique.
Dijon est une ville riche en histoire, les Romains ayant bâti la première cité entourée de remparts, carrefour stratégique reliant différents endroits de l'empire. La ville fut prise brièvement par les Burgondes avant que les Francs ne la conquiert. Ravagée par les Arabes en 725, elle devint ensuite un centre religieux important avant de devenir la capitale de la Bourgogne. Elle connut un terrible incendie en 1137 qui a détruit toute la ville. Ses anciens remparts furent en grande partie détruits pour en construire de nouveau dans un périmètre bien plus important.
Les Dijonnais ont élu comme Maire François Rebsamen (Parti Socialiste) depuis 2001. M. Rebsamen a quitté brièvement ses fonctions après avoir été nominé comme ministre du Travail, de l'emploi et des affaires Sociales sous le Gouvernement Valls en 2014. Il reprit son poste de Maire en août 2015.