Commandez votre acte d’état civil à la mairie de Bordeaux

Vous êtes né dans l’un des 8 quartiers administratifs de la ville de Bordeaux ? Vous vous êtes marié à l’hôtel de ville de Bordeaux ? Le dernier domicile connu d’un de vos proches décédés a été enregistré dans le centre-ville bordelais ? Sachez que vous pouvez récupérer les actes d’état civil officiels relatifs à tous ces évènements en faisant une demande ligne ou auprès de la mairie de Bordeaux.

Grâce au téléservice et à internet, les administrés de ce chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine et centre névralgique de la production viticole mondialement réputée, peuvent désormais se procurer des actes de naissance par internet ou encore des actes de mariage ou des actes de décès.

La mairie municipale de Bordeaux est compétente pour délivrer tous les actes d’état civil des évènements qui se sont déroulés dans les quartiers suivants : Bordeaux maritime, Jardin public, Grand Parc, Les Chartrons, Centre-ville (Hôtel de ville, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Bruno, Saint-Seurin, Mériadeck), Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux, Bordeaux Sud, La Bastide, Caudéran et Parc Bordelais.

Pourquoi faire une demande d’acte d’état civil à la mairie de Bordeaux ?


Un acte de mariage délivré à Bordeaux peut vous permettre par exemple d’attester l’existence réelle de l’union civile célébrée devant le maire. Vous pouvez en avoir besoin pour différentes démarches administratives comme établir un contrat de mariage devant le notaire ou justifier votre qualité d’ayant-droits auprès d’une compagnie d’assurance par exemple dans le cas où votre conjoint ou conjointe décide de souscrire à un produit d’assurance.

Si vous devez par exemple apporter la preuve de votre nationalité et de votre identité pour une demande de passeport biométrique ou une demande de carte d’identité nationale, la mairie de Bordeaux se charge de communiquer directement votre extrait d’acte de naissance avec filiation à la préfecture de la Gironde. Pour des recherches généalogiques, il est préférable d’avoir des copies intégrales avec mentions marginales.

Si une personne décède dans la commune urbaine de Bordeaux, il y a de fortes chances qu’elle y ait encore des contrats ouverts en son nom (compte en banque, contrat d’assurance, abonnement téléphone, employeur….). La production d’un acte de décès permet de les clôturer. Un décès est toujours constaté et enregistré à la mairie du lieu de décès de la personne.

Comment se procurer votre acte d’état civil à la mairie de Bordeaux ?


À Bordeaux, plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir un acte d’état civil : Par internet, par courrier ou sur place. Les personnes nées à l’étranger doivent s’adresser au service central d’état civil de Nantes (ministère des Affaires étrangères).

Demande d’acte d’état civil en utilisant les services de Demarcheo


Les services Demarcheo vous permettent de commander tous les états civils qu’il vous faut à Bordeaux :

  • Extrait d’acte de naissance sans filiation

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation

  • Copie intégrale d’acte de naissance

  • Extrait d’acte de mariage avec filiation

  • Extrait d’acte de mariage sans filiation

  • Copie intégrale d’acte de mariage

  • Copie intégrale d’acte de décès


Il vous suffit de remplir un de nos trois formulaires et d’indiquer le type de document dont vous avez besoin avant de valider votre commande. Notre équipe assure un suivi du traitement de votre commande d’actes d’état civil à Bordeaux. Vous pouvez nous joindre 6/7 au 0800 94 75 53 ou par mail. Notre service vous permet d’obtenir l’acte d’état civil de votre choix à Bordeaux avez zéro déplacement, zéro erreur et envoi rapide par courrier postal directement chez vous.

Comment obtenir un acte d’état civil en mairie de Bordeaux ?


Le guichet de la mairie de Bordeaux, située sur la Place Pey-Berland à Bordeaux (33045), est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h ainsi que le samedi de 9h à 12h. Sur place, il faudra remplir une demande pour le type de document nécessaire et présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité). Renseignez-vous au préalable au 05 56 10 20 30.

Comment demander un acte d’état civil à Bordeaux sur internet ?


Le site web officiel de la mairie de Bordeaux propose un service d’état civil en ligne. Il faudra renseigner les champs « nom et prénom, date de naissance et lieu de naissance » de la personne concernée par l’acte de naissance ou encore « les noms et prénoms, date et lieu de célébration de l’union civile » pour un acte de mariage, ou encore « le nom et prénom, date et lieu de décès » pour un acte de décès. Vous devez scanner votre document justificatif ou faire une photocopie pour compléter votre demande.

En savoir plus sur la ville de Bordeaux


L’aire municipale de la ville de Bordeaux forme avec plusieurs autres communes limitrophes (Bruges, Floirac, Bègles, Cenon, Pessac, Mérignac, …), l’intercommunalité de Bordeaux Métropole. Sa situation géographique est avantageusement située sur les affluents de la Garonne, à juste 108 km d’Angoulême et de 170 km de Biarritz.

Sous l’administration de Monsieur Alain Juppé, la commune de Bordeaux compte environ 249 712 habitants. Le faubourg du centre de Bordeaux est le fief de la vieille ville avec des habitations à 2-3 niveaux maximum, une architecture qui se répand dans toute l’agglomération bordelaise.

Bordeaux est connu pour son cadre de vie agréable et ses campus universitaires. Elle compte d’ailleurs l’une de plus forte concentration estudiantine et de chercheurs en France. La ville propose des double-diplômes, des triples diplômes, des cursus intégrés, des programmes d’échanges et de partenariats avec d’autres universités étrangères.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof