Top demandes d’actes d’état civil
en Ariège

Top demandes d’actes de naissance en Ariège

Vos actes d'état civil en Ariège

L'Ariège est un département qui se trouve en région d’Occitanie. Henri Nayrou est le président du conseil départemental de ce territoire composé de 327 communes. On peut citer entre autres Foix, Aigues-Juntes, Fabas, Ganac, Méras, Alliat, Lasserre, Alos, Alzen, Antras, Seix, Arabaux, Argein, Arignac et Sautel. Foix est la préfecture et le chef-lieu de ce département, Parmiers et Saint-Girons sont les sous-préfectures.

Ce département situé sur le versant nord des Pyrénées centrales est renferme en grande partie des montagnes et dévoile un paysage diversifié. On y trouve les massifs du pic du Montcalm et du mont Valier, le port de Lers, la carrière de talc de Trimouns, le plateau de Beille ou le cirque de Cagateille. Elle est réputée pour Lombrives, la plus grande grotte d’Europe, prisée pour ses immenses marbres et cristaux.

Les procédures d’établissement de documents administratifs s’avèrent généralement longues et ennuyantes dans les mairies de l’Ariège, alors Demarcheo vous offre la possibilité d’élaborer rapidement vos actes d’etat civil Ariege sans vous déplacer. Votre expert a mis en place un service en ligne qui s’occupe de toutes vos démarches administratives concernant l’établissement d’actes d’état civil. Vous devez simplement vous rendre sur son site internet et faire une demande d’acte de naissance, d’acte de mariage ou d’acte de décès et le spécialiste prendre en charge votre commande, puis vous livrera vos documents à votre domicile via la poste.

Comment obtenir vos actes d’état civil en Ariège via les archives diplomatiques et consulaires ?


Vous pouvez faire la demande de tous les actes d’etat civil en Ariège en ligne, concernant les archives, dans tout le département. De nombreux documents d’état civil sont conservés dans les archives diplomatiques.

Les registres primata d’actes d’etat civil Ariege


Les registres primata des actes de l’etat civil Ariege sont stockés dans le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Ces documents sont rangés sous la forme de séries par postes.

Bien que certains problèmes liés au climat, aux incendies et aux conflits ont rendu et rendent difficiles la conservation de ces documents administratifs, vous pouvez encore découvrir de nombreux registres datés de 1793 à 1796. Les différents postes de classement sont Alexandrie, Constantinople, Smyrne, Tunis, Cadix, Boston, Charleston.

Les registres de catholicité (baptêmes, mariages, sépultures)


Les registres de catholicité, notamment de baptêmes, mariages et de sépultures sont gérés par les desservants des chapelles françaises qui se trouvent à l’étranger. Ces registres ont été conservés en chancellerie pour des raisons en rapport avec des événements historiques ou à cause d’une décision administrative.

Ces documents administratifs ne sont pas réellement des états civils consulaires, mais ils ont été insérés dans cette collection. On peut citer entre autres les premiers registres du consulat de France à Seyde et les registres de catholicité des chapelles françaises créés par des émigrés à partir de 1792 à Londres, Southampton, Winchester, Bath, Jersey et Guernesey.

Les registres d’actes d’état civil des protégés français


Les protégés français sont des personnes qui ne sont pas de nationalité française selon le Code civil, mais qui bénéficiaient pour diverses raisons, de la protection de de la France et qui agissaient selon les normes consulaires française de leur lieu de résidence.

Les registres duplicata d’état civil consulaire


Les archives des registres duplicata d’état civil consulaire renferment des documents datés de depuis 1800, mais on y trouve aussi des actes épars qui remontent des années 1790. La collection prend fin en 1900, sauf pour les registres concernant le Maroc et la Tunisie qui ont été collectionnés de 1916 jusqu’en 2017.

Tous ces documents anciens ont été presqu’entièrement microfilmés et stockés au centre des archives diplomatiques de La Courneuve. Vous pouvez accéder gratuitement à ces microfilms en cours de numérisation, dans la salle de lecture des microfilms, au centre de la Courneuve. Une fois la numérisation terminée, vous pourrez consulter les registres via le portail Internet des archives diplomatiques.

Le centre de La Courneuve renferme des copies de registres d’état civil de plus de 100 ans. Ces documents sur microfilm sont gérés par les municipalités, des contrôles civils et des postes militaires en Tunisie.

Quels instruments utilisés pour effectuer vos recherches de votre acte d'etat civil Ariege


Les consulats ne possédaient pas de tables décennales de l’état civil, ni des tables annuelles. Mais, certains postes ont pour faciliter les recherches, classé par ordre alphabétique, les actes qui se trouvent dans leurs registres sur une période bien définie.

La direction des Archives et le SCEC ont mis des outils informatiques pour vous aider à trouver facilement les actes d’état civil que vous recherchez. En effet, du début de l’opération jusqu’en 899, les fichiers sont actuellement interrogeables par la direction des archives et ils seront bientôt disponibles une base de données sur Internet. Par ailleurs, à partir de 1900, vous trouverez tous les documents uniquement dans les salles de lecture des archives diplomatiques et du Service central de l’état civil (SCEC).

Les autres instruments de recherche en rapport avec l’état civil


Vous devez, pour retrouver certains registres stockés à La Courneuve ou à Nantes, recourir à certains relevés réalisés par des généalogistes amateurs.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof