Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Nevers ?
Le premier service du net mis en place pour les usagers est accessible depuis le site de la ville.
Une fois sur la page d'accueil du site, vous devez cliquer sur « La mairie », puis sur « vos démarches ». Pour demander un acte de naissance, vous devez choisir « demande d'acte d'état civil ». De là, vous accéderez à une page où s'affichent les différentes demandes accessibles. Aussi, dans votre cas, vous devez cliquer sur « je souhaite faire une demande d'acte de naissance ». Grâce à ce lien, vous accéderez à votre formulaire de demande. Une fois que votre demande est validée, votre acte de naissance vous sera envoyé par courrier sous un délai de quelques jours.
Le deuxième service existant en ligne est Demarcheo. C'est un site qui a été mis au service des usagers afin d'accéder plus rapidement aux différents formulaires d'actes d'état civil. Parmi ceux-ci, vous aurez à votre disposition le formulaire indispensable à votre demande d'acte de naissance. Lorsque vous avez rempli votre formulaire de demande pour l'extrait d'acte de naissance. Une fois votre formulaire rempli, vous n'aurez plus qu'à l'envoyer au service du site. L'équipe de Demarcheo prendra en charge votre demande dans les heures qui suivent. Ils vous feront parvenir votre acte de naissance sous 7 à 10 jours par voie postale. Vous réceptionnerez votre acte de naissance à votre domicile.
Pour les personnes habitant sur place ou dans les environs, vous pouvez vous rendre à la mairie située 1, place de l'Hôtel de Ville. Pour accéder au service d'état civil, voici les horaires d'ouverture de la mairie
8h30-12h et 13h30-17h30 du lundi au jeudi
8h30-12h et 13h30-17h le vendredi
Vous pouvez contacter le service état civil par mail ou par téléphone 03.86.68.46.46.
Maire de la ville : Denis Thuriot
Enfin, vous pouvez faire votre demande par courrier. Pour cela, vous ne devez pas oublier de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse inscrite dessus. De plus, vous devrez ajouter les documents demandés pour votre demande. Les informations à indiquer sur le courrier sont les mêmes pour les trois types d'acte. Le demandeur doit fournir le nom (le nom de jeune fille pour les femmes mariées), le prénom et la date de naissance de la personne concernée.
Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?
L'acte de naissance et l'extrait d'acte de naissance sont les documents officiels généralement demandés par les administrations. Cependant, il existe des détails qui font la différence entre ces deux documents.
L'acte de naissance comprend toutes les informations en rapport avec la naissance de la personne concernée. L'extrait d'acte de naissance ne reprend que les informations principales et essentielles pour prouver votre identité.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Nevers
L'acte d'état civil est un document qui enregistre l'état civil d'un individu à un moment donné. Il en existe trois importants : l'acte de naissance, l'acte de mariage, l'acte de décès.
L'acte de naissance est la version la plus complète récapitulant toutes les informations en lien avec votre naissance. Ainsi, vous y trouverez votre nom et prénom, date, heure et lieu de naissance, les noms et prénoms de vos parents, ainsi que leurs professions. Si la personne concernée par l'acte a vécu un autre événement (mariage, Pacs, divorce ou décès), cela sera indiqué par la présence de la mention marginale.
Ce document servira dans les démarches administratives pour obtenir un livret de famille, demander un passeport biométrique, une carte nationale d'identité, entamer une procédure de changement de prénom ou l'obtention de la nationalité Française. Il servira également pour les personnes qui ont entamé des recherches généalogiques.
Il est possible de demander également un extrait d'acte de naissance. Deux types de copies partielles existent dans cette catégorie. La première copie est l'extrait d'acte de naissance avec filiation. Ce document reprend le nom, prénom de l'intéressé, la date et le lieu de naissance, le nom et prénom des parents et la mention marginale.
La deuxième copie partielle est l'extrait d'acte de naissance sans filiation. Sur cette copie, apparaitront le nom, prénom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée et la mention marginale s'il y a lieu.
Les conditions pour faire la demande
Pour retirer un acte de naissance et un extrait d'acte de naissance avec filiation, il est indispensable de répondre à certains critères. En effet, en dehors de la personne concernée, il est essentiel d'avoir un lien de parenté avec cette dernière pour retirer ces documents. Ainsi, les personnes capables de demander ces documents sont le représentant légal si la personne concernée est mineure, le descendant ou l'ascendant.
Pour la demande de l'extrait d'acte de naissance sans filiation, il n'est pas nécessaire de justifier d'un lien de parenté avec la personne concernée.