Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Le livret de famille : vous en entendez parler sans jamais vraiment comprendre son utilité. Il s’agit pourtant d’un document légal qu’il est obligatoire de posséder. Il est considéré comme la pièce d’identité officielle de la famille et sert à justifier la composition d’un foyer. On fait le point, pour que vous puissiez enfin tout savoir sur le livret de famille.
Un livret de famille regroupe les actes d’état civil des membres composant une même famille. Il atteste de la filiation entre les membres et prouve le lien juridique entre parents et enfants.
Pour rappel, un acte d’état civil est la situation d’une personne dans la société. Il existe différents types d’actes : l’acte de naissance, de décès, de mariage ou de reconnaissance.
Le livret de famille informe sur :
C’est un document officiel qu’il est légalement obligatoire de posséder. Il est requis pour la demande de création de certains documents, comme la carte nationale d’identité ou le passeport.
Il est délivré gratuitement, en un seul exemplaire lors des événements suivants :
• naissance du premier enfant : il est envoyé par courrier, ou est à retirer à la mairie du lieu de résidence des parents. En cas de naissance à l’étranger, le Service Central d’État Civil de Nantes se charge d’établir l’acte.
• mariage : il est délivré automatiquement et remis aux époux à la fin de la cérémonie. Si le mariage se déroule à l’étranger, le livret de famille sera délivré après transcription de l’acte de mariage dans les registres civils du consulat de France.
• adoption d’un enfant par une personne seule : il est remis au parent lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.
Tout ajout ou modification d’un acte d’état civil entraîne une mise à jour du livret de famille. Il faudra donc en faire la demande dans les situations suivantes :
La demande de mise à jour ne peut être effectuée que par l’un des titulaires du livret. Celui-ci doit faire les démarches auprès de l’autorité ayant établi l’acte qui engendre une mise à jour.
L’utilisation d’un faux livret de famille ou d’un document non actualisé engendre des poursuites pénales et une condamnation (une amende de 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive).
Le livret est toujours délivré en un seul exemplaire. S’agissant d’un document légal qu’il est obligatoire de posséder, voici les recours pour en obtenir un duplicata du livret de famille en cas de divorce, de perte ou de vol.
Lors d’un divorce, il est possible de demander un duplicata, afin que les deux ex-époux possèdent chacun le leur.
Plusieurs pièces sont à fournir :
Si vous perdez ou vous faites voler votre livret de famille original, il faudra en demander un second exemplaire. La demande doit être effectuée à la mairie du lieu de résidence du demandeur, ou bien au consulat ou à l’ambassade française en cas d’expatriation.
Comme pour le cas de la séparation, la demande ne peut être effectuée que par l’un des titulaires du livret.
Les pièces à fournir sont les suivantes :
Le délai pour obtenir le second livret de famille est propre à chaque mairie – et dépend en partie du nombre d’actes d’état civil constituant le livret.
Le premier livret est délivré de manière automatique et gracieuse. La demande d’un duplicata peut être facturée, le montant est défini selon les mairies.
Le livret de famille en bref :