Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
L’état Civil de Nantes et le plus demandé de France .. mais savez-vous pourquoi ? Non…Nantes n’est pas la plus grande maternité de France ni la ville ou l’on célèbre le plus de mariage mais tout simplement car l’ensemble des français nés à l’étranger doivent passer par le Service Central d’état Civil (SCEC) du ministère des affaires étrangères afin d’obtenir leurs actes d’état civil !
IL y a ainsi une plusieurs options qui s’offrent à vous si vous souhaiter contacter l’état civil de Nantes.
La mairie de Nantes délivre des copies intégrales d’acte de naissance avec mentions marginales, des extraits de naissance (extrait avec filiation, extrait d’acte de naissance sans filiation) durant des heures d’ouverture fixes soit du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00. La personne concernée par l’acte, son représentant légal, ses ascendants ou descendant, son conjoint (e ) ou son partenaire de pacs, peut donc s’y présenter en personne.
Si vous devez contacter l’état civil central du Ministère des Affaires étrangères à Nantes (Scec) pour toutes questions relatives à vos demandes d’actes d’état civil à l’étranger, vous avez plusieurs possibilités :
Vous pouvez contacter l’état civil de Nantes pour connaître les heures de pointe au guichet de la mairie, pour savoir de quel document le demandeur a besoin pour demander un acte de naissance (pièce d’identité comme la carte nationale d’identité ou le passeport, livret de famille,…), savoir si vous devez envoyer une enveloppe timbrée pour la procédure par voie postale
Si vous avez des doutes sur la nature de l’acte de naissance que vous devez demander pour vos démarches administratives, posez la question à l’agent municipal. Sachez que si vous recherchez un acte de naissance, vous pouvez consulter les tables décennales pour connaître le contenu des registres d’état civil de la mairie ou consulter les archives municipales ainsi que les archives départementales.