Pourquoi passer une commande d'acte d'état civil à la mairie de Cahors ?
Tout individu doit posséder un acte d’état civil pour attester son identité ou sa situation personnelle. Il existe ainsi différents types d’actes : l’acte de naissance, l’acte de mariage et l’acte de décès.
L’acte de naissance est établi au niveau de la commune de naissance d’un individu. Il atteste en fait les noms et prénoms, l’heure et la date de naissance, le lieu de naissance, le genre, les noms et prénoms des parents, les professions et adresses des parents de l’individu. Ce document officiel est toujours demandé pour la constitution d’un dossier de mariage ou de pacs. Il peut être commandé par les ascendants, les descendants ou représentants légaux ayant un lien de parenté avec la personne concernée par l’acte ou bien par un notaire ou un avocat. Le requérant doit seulement justifier le lien par un document comme un livret de famille, une carte nationale d’identité, un extrait d’acte de naissance avec filiation. Ainsi, les personnes nées à Cahors n’obtiendraient pas un acte de naissance que via la mairie de Cahors bien qu’ils soient de nationalité française.
L’acte de mariage justifie l’union entre deux personnes. Même si à la suite de l’union un livret de famille est donné aux jeunes mariés, l’acte de mariage peut être exigé par d’autres organismes.
L’acte de décès certifie le décès d’une personne. Il est délivré par la commune dans laquelle la personne est morte. Les proches du défunt iront s’en servir pour la succession, pour résilier tout type de contrat ou pour la clôture de son compte bancaire.
Il faut noter que les informations enregistrées dans les registres municipaux sont mises à jour dès qu’un événement vient à changer la situation d’un individu : mariage, pacs, divorce, décès. Ces informations supplémentaires sont appelées mentions marginales et sont annotées en marge dans l’acte d'état civil de chacun.
Comment se procurer votre acte d'état civil à la mairie de Cahors ?
Récupérer l’acte d’état civil directement à la mairie
Vous pouvez obtenir votre acte d’état civil le même jour en vous rendant au service central d’état civil de la mairie de Cahors. Le service d’état civil de la mairie accueille le grand public du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ; et le samedi de 09h00 à 12h00.
La mairie est siégée au 73, boulevard Léon-Gambetta BP 249 46000 Cahors, mais elle est également joignable par mail ou par téléphone au 05 65 20 87 87 pour obtenir de plus amples informations.
Envoyer votre demande via la poste
Pour obtenir votre acte d’état civil par courrier postal, il vous suffit de faire une demande sur papier libre, joignez la copie de votre pièce d’identité et une enveloppe timbrée munie de votre adresse. Adressez votre demande au service de l'état civil de la mairie et comptez une dizaine de jours pour recevoir votre document officiel.
Utilisez le site web de la mairie
La mairie de Cahors dispose d’un site web officiel dédié à ses concitoyens. Créez un compte sur le site pour faire votre demande en ligne. Indiquez le type d’acte qu’il vous faut et remplissez convenablement les informations vous concernant :
- noms et prénoms,
- lieu et date de naissance,
- lieu de mariage,
- lieu de décès,
- dernier domicile du défunt,
- noms et prénoms des parents, etc.
Attendez votre document à la maison, il vous sera envoyé par la poste.
Plateforme spécialisée en ligne
Une autre facilité pour la demande d'acte d'état civil, les services de Demarcheo. La plateforme dispose d’une équipe de spécialistes en la matière : demande et suivi des demandes d’acte d’état civil en ligne. Trois formulaires correspondants au type d’actes demandés sont disponibles sur leur site, remplissez-en un. Dès validation de votre commande, Demarcheo s’exécute et vous pouvez demander l'avancement de votre demande par courriel ou par téléphone au 08 00 94 75 53. L’équipe est joignable 6 jours sur 7. Demarcheo vous fera ensuite parvenir votre document par la poste.
En savoir plus sur la ville de Cahors
Commune d’Occitanie et étendue sur une superficie de 64,72 km², Cahors abrite plus de 19.340 Cadurciens. Ancienne capitale du Quercy, la localité est entourée par des collines et renferme des monuments historiques hérités du Moyen Âge et de l’Antiquité comme la cathédrale Saint-Étienne ou le pont Valentré.
Cahors se démarque également de l’agglomération du Lot par sa richesse gastronomique et ses parcs municipaux. La ville de Cahors est limitée au nord par la commune de Calamane, au sud par celle du Montant, à l’est par Bellefont-La Rauze Lamagdelaine et à l’ouest par Trespoux-Rassiels.
Cette commune très peuplée de la région de l’Occitanie est actuellement dirigée par Jean-Marc Vayssouze-Faure et se trouve à 114 kilomètres de Toulouse.