Top demandes d’actes d’état civil
en Landes

Top demandes d’actes de naissance en Landes

Vos actes d’état civil dans les Landes

Vous avez vécu de nombreuses situations contraignantes dans l’administration publique dans les Landes et vous n’avez plus l’envie d’y retourner pour faire établir un acte d’état civil ? Démarcheo vous offre sa solution en ligne pour toute demande d’actes de naissance, de mariage ou de décès. Nos services en ligne sont simples sécurisés, nous vous fournissons une assistance téléphonique et un service privé d’assistance administrative. Nos prestations sont à des prix abordables.

Demandez vos actes d’état civil en ligne et nous les livrerons à votre domicile dans les Landes.

Les Landes sont un département de la région Nouvelle-Aquitaine situé dans le sud-ouest de la France. Il est le plus deuxième plus grand de la France métropolitaine. Les départements limitrophes sont Gironde, Lot-et-Garonne, Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Le territoire est bordé par l'océan Atlantique. Son conseil départemental est présidé par Xavier Fortinon et sa préfecture est dirigée par Frédéric Veaux. Mont-de-Marsan est son chef-lieu et sa préfecture, Dax est sa sous-préfecture. Les Landes sont composées de 327 communes, dont Amou, Agoumé, Agresse, Cère, Classun, Nousse et Sarbres.

Comment commander vos actes d'état civil dans les Landes ?


L’acte de mariage et l’acte de décès sont eux actes d’état civil établis lors de l’avènement de différents évènements, notamment l’union civile et la mort d’une personne. Ces deux documents comportent des informations bien précises et peuvent être établis sous trois manières, notamment en copie intégrale, sous forme d’extrait avec filiation et sous forme d’extrait sans filiation.

L’acte de mariage


L’acte de mariage renferme toutes les informations qui prouvent l’union civile entre deux personnes. Ce document authentique écrit est établi lors d’une célébration de mariage par un officier de l'état civil. Cet acte juridique donne l’autorité aux conjoints d'exercer leurs droits et celui des enfants mineurs.

L’acte de mariage peut être exigé en cas de divorce, de remariage ou pour la réalisation de certains documents administratifs tels que le certificat de nationalité française, le passeport, le livret de famille et un contrat de mariage.

Le lieu d’établissement d’une copie de cet acte varie en fonction du lieu de la célébration du mariage. Pour une union qui a lieu en France, vous devez adresser votre demande à la mairie de la commune de célébration. Vous devez recourir aux services des représentations territoriales pour tout mariage célébré à l’étranger.

Vous pouvez faire votre demande d’acte de mariage dans les Landes de diverses manières, mais si vous voulez gagner du temps, nous vous invitons à faire cette démarche en ligne. Une fois sur le site de la mairie, vous devez d’abord renseigner sur le formulaire les informations relatives à l’acte de mariage. Vous allez préciser la qualité du demandeur, le type et le nombre d’actes demandés, la date et la commune de mariage. Le demandeur doit ensuite mentionner sa civilité, son nom de naissance, son nom d’usage, son prénom et sa date de naissance et valider pour accéder à la seconde étape.

La deuxième phase concerne l’adresse de réception. Vous allez donc indiquer votre civilité, votre nom d’usage, votre prénom, le pays, la ville, l’adresse, le code postal, l’e-mail et un numéro de téléphone.

La troisième et dernière étape consiste à vérifier le formulaire et à valider votre demande.

L’acte de décès


L’acte de décès permet de justifier qu’une personne a perdu la vie. Ce document administratif officiel est établi par l’officier de l’état civil pour attester la mort d’une personne. C’est une des principales démarches à effectuer après un décès. Des services différents relatifs au lieu de décès s’occupent de l’établissement de l’acte de décès ou bulletin de décès.

Ce document est demandé à la famille pour effectuer toutes les démarches relatives à l’héritage, notamment pour ouvrir la succession du défunt auprès d’un notaire. Cet acte permet aussi de fermer ou débloquer des comptes bancaires et produits financiers au nom exclusif du défunt, de régulariser des dossiers de retraites et de pensions au nom du défunt et de demander une pension de réversion.

La demande d’un acte de décès en ligne nécessite le respect d’une certaine procédure, dont la première phase vise à mention sur le formulaire en ligne toutes les informations relatives à l’acte. Vous allez d’abord indiquer votre relation avec le défunt (ascendants, descendants, conjoint, représentant légal, héritier ou autre), puis renseigner le type et le nombre d’acte demandé, votre civilité, votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance, la date de décès du titulaire de l’acte et la commune du lieu de l’évènement (la mort).

La seconde vise à renseigner les coordonnées complètes du demandeur de l’acte. Vous devez alors mentionner la civilité du demandeur, son nom, son prénom, le pays, l’adresse, le code postal, la ville, son email et son numéro de téléphone.

Une fois ces deux phases terminées, vous n’avez plus qu’à vérifier votre formulaire et à l’envoyer pour traitement.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof