Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00

Demande d'acte de naissance en ligne

Site privé indépendant de l'état – service facturé 4,90€ et abonnement de 29,9 € tous les 2 mois

Nos Top 5 Conseils pour un mariage 100% réussi

Nos Top 5 Conseils pour un mariage 100% réussi

Organiser un mariage demande un investissement total sur une période relativement longue. Sachez dès à présent que la préparation ne sera pas de tout repos jusqu’au jour J avec tous les imprévus qui vont venir pimenter cette aventure. Un véritable parcours du combattant…
Nous vous dévoilons dans cet article nos secrets pour un mariage réussi !

Conseil n°1  “mariage réussi” : créer une check-list

check-liste de mariage

Listez les différentes tâches pour ne rien oublier! Il est en effet essentiel de savoir quelles les sont les démarches et les étapes clés de l’organisation d’un mariage . Faire une check-list vous permettra ainsi de connaître vos priorités et de budgétiser votre mariage: vous vous rendrez ainsi rapidement compte de la cohérence entre votre budget et le coût prévisionnel du plus beau jour de votre vie!

Conseil n°2 : s’y mettre le plus tôt possible

Il est essentiel de s’occuper des tâches les plus longues et les complexes à l’avance. Les paperasses administratives sont simples, mais peuvent prendre du temps et comporte très souvent des délais à respecter.

Commencer toujours par choisir votre mairie afin de pouvoir obtenir une date rapidement. Pour raccourcir le délai pour le mariage, il est conseillé d’éviter la période d’affluence (mois de mai à juillet). Sachez qu’un mariage civil à la mairie peut être célébré après les 10 jours de publication des bans obligatoires.

Au moment de déposer la demande, prenez le temps de vérifier la validité de tous vos documents (l’acte de naissance par exemple doit avoir moins de 3 mois). Prévoyez une marge pour la procédure d’un mariage à l’étranger qui nécessite des documents supplémentaires.

Il faut prendre aussi le temps de contacter les prestataires à l’avance. Il faut en effet, aménager du temps libre pour visiter les salles ou pour les dégustations offertes par les traiteurs.

Conseil n°3 : Se faire accompagner

Du simple choix de serviettes de table à la sélection du menu, le mariage réserve de bonnes surprises et de moins bonnes. Faire appel à des professionnels quand on n’a pas beaucoup de temps est un choix judicieux. Le « wedding planer » peut se voir confier l’organisation du mariage en intégralité ou en partie seulement. L’avantage est que sa prestation peut aller de la préparation du mariage aux démarches administratives. Avec l’assistance de cet expert, vous pouvez sélectionner les produits et les services qui vous intéressent.

L’effet de surprise est préservé et il n’y aucun risque de désistement, car ce professionnel travaille généralement en réseau ou en partenariat avec de nombreux prestataires (traiteurs, fleuristes, DJ, animateurs, loueurs de salle de réception, décorateur, etc…).

Conseil n°4 : comparer les offres et les prix

Comparez encore et encore pour trouver le juste prix….. Que ce soit pour le traiteur, la salle de réception ou même la location de la robe de mariée, il existe maintenant des comparateurs en ligne efficaces qui vont vous donner un ordre d’idée sur les prix pratiqués pour chaque prestation souhaitée. 

Avoir une fourchette de prix réaliste permet d’établir un budget prévisionnel et surtout de mieux optimiser vos achats. Vous pouvez avoir des invitations sur-mesure à petit prix si vous prenez le temps de découvrir les offres des créateurs de faire-part originaux. Il en est de même par exemple pour louer la tête de cortège de votre choix au meilleur prix en faisant jouer la concurrence.

Conseil n°5 : Déléguer et responsabiliser

La principale erreur à éviter est de vouloir tout faire soi-même. Pour que l’évènement se déroule sans accroc le jour J, il faut apprendre à faire confiance aux professionnels que vous engagez. Il faut apprendre à déléguer certaines tâches qui ne nécessitent pas nécessairement votre présence.  Et puis après tout, c’est VOTRE mariage, alors laissez faire les pros et profitez de vos invités!

Le dernier des secrets, et non des moindres, est d’aborder la préparation du mariage sereinement! Ne vous stresser pas plus que nécessaire: si vous débutez la préparation dans les temps et consciencieusement alors tout se passera comme sur des roulettes !! Pro-fi-tez on vous dit 🙂