Top demandes d’actes d’état civil
en Orne

Top demandes d’actes de naissance en Orne

Vos actes d’état civil en Orne

La demande d’acte d’état civil en Orne par courrier ou par correspondance est une démarche qui vous permet aussi d’obtenir vos documents administratifs. Cette option est pratique pour les personnes qui résident loin du lieu dans lequel leur acte d’état civil a été établi pour la première fois et avantageuse lorsque la mairie ne possède pas de sites internet.

Demandez vos actes d'état civil en Orne tel que votre acte de naissance via la poste


Votre courrier doit être rédigé sous forme de lettre administrative pour une demande d’acte de naissance. Transmettez-le ensuite en recommandé avec accusé de réception à la mairie du lieu de naissance du titulaire de l’acte.

Votre demande doit contenir le(s) nom(s), le(s) prénom(s) et la date de naissance de la personne concernée par l’acte. Lorsque le document vous appartient, vous devez ajouter une pièce justificative de votre identité.

Lorsque la demande concerne l’obtention d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les noms et prénoms des parents, ainsi que leurs lieux et dates de naissance.

Les personnes de nationalité française nées à l’étranger doivent envoyer leur demande au Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes.

Obtenez votre acte de mariage par courrier postal en Orne


Vous pouvez rédiger votre demande d'acte de mariage sur papier libre et l’envoyer par courrier à la mairie du lieu de célébration. Vous devez joindre à votre colis, une enveloppe timbrée (affranchissement simple) comportant l'adresse à laquelle l’acte devra être envoyé.

Une demande de copie intégrale d'acte de mariage par courrier nécessite la mention des noms de naissance, des prénoms, de la date du mariage et des noms et prénoms des parents des époux.

Si vous avez besoin d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer dans le courrier, le courrier les noms de naissance, les prénoms, la date du mariage et les noms et prénoms des parents des conjoints.

Les noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses sont nécessaires pour faire une demande par courrier d'extrait sans filiation.

La demande d’acte de mariage concernant tout mariage célébré l'étranger doit être envoyé au Service Central d'Etat Civil de Nantes, si un des mariés est de nationalité française. Lorsque les époux ne sont pas français, ils doivent transmettre leur demande aux organismes du lieu de célébration qui ont établi l'acte de mariage.

Faites établir votre acte de décès par correspondance dans l’Orne


La demande d’un acte de décès par courrier est adressée à la mairie du lieu de décès. Le courrier doit indiquer les noms et prénoms du défunt, la date du décès.

Qui peut faire la demande des actes d’état civil ?


Les personnes habilitées à demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation des actes d’état civil sont les titulaires de l’acte, les conjoints, leurs ascendants, leurs descendants, les spécialistes désignés par la loi (avocats, notaires) et son partenaire de pacs. Lorsque la personne concernée par l’acte est un mineur, son représentant légal peut obtenir ces documents.

Pour ce faire, vous devez fournir une photocopie de votre pièce d’identité pour justifier votre identité et un document qui prouve votre lien de parenté avec le titulaire de l’acte.

La demande d’extrait d'acte d’état civil sans filiation peut se faire par toute personne majeure.

Que pouvez-vous faire avec vos actes d’état civil en Orne ?


Vos actes d’état civil peuvent être établis sous trois principales formes, notamment en copie intégrale, sous forme d’extrait d’acte avec filiation et d’extrait d’acte sans filiation.

L’acte de naissance est indispensable et obligatoire lorsque vous souhaitez faire des démarches en rapport avec les aides et les prestations la Caisse d’Allocations Familiales, l’Assurance Maladie, les congés de maternité et de paternité pour l’assurance habitation, la production ou le renouvellement des pièces d’identité, l’enregistrement d’un mariage, d’un PACS ou d’un divorce, la liquidation d’une succession, la réalisation d’une donation.

L’acte de mariage permet aux conjoints d'exercer leur droit et celui des enfants mineurs. Ce document est exigé lors des démarches relatives au divorce, au remariage ou à l’établissement du certificat de nationalité, du livret de famille et d’un contrat de mariage.

L’acte de décès peut vous être exigé lorsque vous souhaitez faire des démarches concernant le défunt, pour ouvrir ls succession auprès d’un notaire, fermer ou débloquer ses comptes bancaires et produits financiers qui portent uniquement son nom, régulariser des dossiers de retraites et de pensions en son et pour demander une pension de réversion.

Découvrir le département de L’orne


Le département de l’Orne se trouve dans le nord-ouest de la France, en région Normandie. Il tire son nom du fleuve éponyme qui le traverse. Ce territoire du Grand ouest situé entre Paris et Bretagne ne possède pas d’accès à la mer. Il est frontalier du Calvados au nord, de la Manche à l'ouest et de l'Eure au nord-est. L'Eure-et-Loir constitue sa limite au sud-est, tandis que la Mayenne et la Sarthe le bordent au sud.

Alençon est le chef-lieu de ce département dont le conseil est présidé par Christophe de Balorre. Le préfet de département est Chantal Castelnot. Argentan et Mortagne-au-Perche sont les sous-préfectures de cette cité.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof