Coordonnées mairie de Clermont-Ferrand

10 rue Philippe-Marcombes 63033 Clermont-Ferrand

04 73 42 63 63

http://www.clermont-ferrand.fr

[email protected]

Commandez votre acte d’état civil à la mairie de Clermont-Ferrand

Un acte d’état civil est un document authentique que l’on peut utiliser pour prouver l’existence réelle d’un évènement (naissance, mariage ou décès). Autrement dit, les actes de décès, les actes de naissance et les actes de mariage sont comme des empreintes-témoignages que l’on inscrit dans les registres communaux. Les services d’état civil sont d’ailleurs les seules autorités compétentes pour y apporter les modifications utiles telles que les changements de situation.

On peut donc obtenir différents types d’actes d’état civil à Clermont-Ferrand. La mairie peut délivrer des copies intégrales, des extraits sans filiation, des extraits avec filiation, des extraits plurilingues, des extraits avec mentions marginales. Le demandeur peut être un représentant légal, une personne avec un lien de parenté (descendants, ascendants, époux/épouse), professionnel du droit (notaires, avocats).

De nombreuses informations peuvent donc apparaître sur un acte authentique :

  • Nom et prénom, date et heure de naissance, lieu de naissance de la personne concernée (la personne défunte, les deux époux, la personne qui est née)

  • Noms et prénoms des parents, date de naissance et lieu de naissance, profession

  • Mentions marginales : sur un acte de naissance (changement de nom, changement de situation matrimoniale, décès, acquisition de la nationalité française, adoption ou reconnaissance d’un enfant, mariage, pacs, divorce…), sur un acte de mariage (les références des jugements de divorce, remariage, séparation de corps…), sur un acte de décès (mention « mort pour la France », etc…).


Pour quoi faire une demande d’acte d’état civil à la mairie de Clermont-Ferrand ?


Pour quelles raisons faudrait-il obtenir un acte de mariage à Clermont-Ferrand ?


Les réponses ne semblent pas si évidentes et pourtant, on peut avoir besoin de ce document si l’on doit se présenter devant un juge du divorce ou si l’on souhaite se remarier. Il est en effet, indispensable que la précédente union civile soit dissoute avant de pouvoir à nouveau convoler et se présenter devant monsieur le maire.

Connaissez-vous l’utilité de l’acte de naissance ?


A part la demande de carte nationale d’identité, la demande de passeport biométrique, la demande de certificat de nationalité qui est les démarches les plus courantes, on peut aussi avoir besoin de l’acte de naissance pour s’inscrire sur les listes électorales ou encore faire des recherches généalogiques. Si vous avez un ancêtre clermontois, vous avez la possibilité d’appuyer vos recherches en demandant l’acte de naissance de votre ascendant à la mairie. Si l’acte à plus de 75 ans, ce sera auprès des archives municipales qu’il faudra procéder.

Un de vos proches décède dans l’un des quartiers de la ville de Clermont-Ferrand ?


L’acte de décès est délivré par la mairie de la ville. Vous pouvez les recevoir en plusieurs exemplaires afin de faciliter les démarches administratives qu’il vous reste à faire pour clôturer ses comptes et procéder à l’acte de notoriété.

Comment se procurer votre acte d’état civil à la mairie de Clermont-Ferrand ?


Si vous êtes né dans l’un des quartiers résidentiels de Clermont-Ferrand (La Glacière, Chateranne, Côtes-de-Clermont, Les Salins, Vallières, Saint-Jacques, Clermont Sud), vous pouvez faire votre demande d’acte d’état civil à la mairie de Clermont-Ferrand soit par correspondance, soit par le biais de services privés, soit en vous rendant directement sur place, soit en faisant une demande en ligne.

Utiliser les services de Demarcheo pour se procurer un état civil à Clermont-Ferrand


Faire une demande d’acte de naissance à Clermont-Ferrand est désormais un jeu d’enfant. Grâce à notre équipe, vous bénéficiez d’un service tout compris qui vous permet d’obtenir l’acte d’état civil qu’il vous faut auprès de la mairie de Clermont-Ferrand : copie intégrale d’acte de naissance, extrait de naissance, copie intégrale d’acte de mariage, extrait d’acte de mariage, copie d’acte de décès.

Notre SAV est ouvert 6 jours sur 7 afin de vous permettre de suivre plus facilement le traitement de votre commande d’actes d’état civil à Clermont-Ferrand. Vous pouvez nous appeler au 0800 94 75 53 ou nous écrire à notre mail.

Les services Demarcheo n’ont que des avantages. Vous n’avez plus rien à faire, nous nous occupons de tout. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, votre document authentique sera envoyé par courrier chez vous. Vous passez votre commande et nous vous assistons dans toutes vos démarches administratives.

Se rendre à la mairie de Clermont-Ferrand pour se procurer un état civil


La mairie de Clermont-Ferrand est localisée au 10, rue Phillipe-Marcombes 63033 Clermont-Ferrand. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 17h45 puis le samedi de 9h15 à12h. Vous pouvez contacter les services d’état civil de la mairie au 04 73 42 63 63 ou par mail. Munissez-vous de votre carte d’identité nationale comme justificative d’identité et d’un livret de famille si l’acte n’est pas à votre nom.

Demander un acte d’état civil en ligne à la mairie de Clermont-Ferrand


Vous n’êtes cependant pas obligé de vous présenter en personne à la mairie de Clermont-Ferrand pour récupérer votre acte d’état civil. Il est possible de passer par le portail web de la ville. Il vous renseigne sur les différents services publics dont vous pouvez bénéficier dans la commune urbaine de Clermont-Ferrand et vous permet aussi de faire vos démarches en ligne. Pour les actes d’état civil de Français nés à l’étranger, il faut s’adresser au service central d’état civil de Nantes sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères.

En savoir plus sur la ville de Clermont-Ferrand


Située près de Chamalières-Royal, de Beaumont, de Durtol, de Ceyrat, d’Orcines, la municipalité de Clermont-Ferrand qui est aujourd’hui administré par Monsieur Olivier Bianchi abrite près de 142686 Clermontois. 

La ville s’étend du centre de la butte occupée par la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, cœur de la vieille ville, jusque dans les quartiers populaires du sud-est (Fontaine-du-Bac, Herbet, Brézet), puis vers les quartiers résidentiels de types HLM au nord (Croix-de-Neyrat, Champratel, La Plaine, Les Vergnes).

Clermont-Ferrand 63033 est une ville du département d’Auvergne-Rhônes-Alpes qui appartient à l’intercommunalité Clermont Auvergne Métropole. Bien que dotée de tous les équipements et infrastructures dignes d’une grande métropole moderne avec de grands travaux de réaménagement, Clermont-Ferrand a été fondé sur le site depuis la période néolithique comme en témoignent les menhirs de Brézet, Sainte-Anne et du dolmen du Puy-de-Crouël.

Le service easy demarches

1 euro pendant 2 jours puis abonnement à durée indéterminé facturé 9,95 Euros/mois

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

Social Proof