Commandez votre acte de naissance à la mairie de Vernaison
Les personnes nées en dehors de la ville, mais nées en France doivent faire leur demande d’acte de naissance auprès de leur mairie de naissance ; les Français nés à l’étranger doivent le faire auprès du Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Vernaisonnais : Comment obtenir son acte de naissance à la mairie de Vernaison
Effectuer une demande d’acte de naissance directement au guichet de la mairie de Vernaison
Demander une copie d’acte de naissance directement au guichet de la mairie de Vernaison. Vous recevrez votre acte de naissance le jour même.
Adresse :
Mairie de Vernaison
24 place du 11 nov 1918 et du 8 mai 1945
69390 Vernaison
Téléphone : 04 72 30 50 00
Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h
Mardi : 8h30-12h00 et 15h-17h
Samedi : 9h00-12h00
Si vous souhaitez faire une demande en ligne, vous pouvez accéder au site de la mairie de Vernaison et vous rendre sur « Mes démarches » qui vous conduiront sur le site du service public pour faire votre démarche.
Site : www.vernaison.fr
Gagnez du temps pour faire votre demande en ligne avec Demarcheo !
En quelques clics et vous y êtes ! Pas besoin de faire la queue au guichet de la mairie ! Remplissez votre formulaire directement sur le site ! C’est la manière la plus simple pour vous faire gagner du temps ! Avec Demarcheo, vous recevrez votre acte de naissance en mains propres, car une fois que vous avez rempli et validé le formulaire, notre équipe de professionnels se charge de vous faire délivrer votre acte de naissance à la mairie de Vernaison. Nous vous l’enverrons par voie postale et en plus, vous pouvez nous appeler à tout moment 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 ou via mail. Nous sommes spécialisés dans la demande d’acte de naissance, d’acte de mariage ou encore d’acte de décès alors n’hésitez pas à faire l’expérience avec nous !
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Vernaison
La naissance d’un enfant doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de naissance. C’est un document prouvant l’état civil de la personne, et il a été établi par un officier de l’état civil lors de la naissance. Diverses démarches officielles sollicitent la copie de l’acte de naissance qui peut se faire sous trois formes en général et une demande de copie d’acte de naissance est tout à fait légale.
- La copie intégrale : c’est la copie exacte de l’acte de naissance authentique. Il mentionne le nom, les prénoms, le lieu/l’heure et la date de naissance de la personne, son sexe, le nom du père et ses prénoms, le nom de la mère et ses prénoms, les dates de naissance des parents, leurs professions, leur situation matrimoniale (mariés ou non, divorcés, pacsés) ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent. En dehors du titulaire s’il est majeur, ce type d’acte de naissance peut être demandé par un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère) ou un descendant (enfant, petit- enfant), par l’époux ou l’épouse ou par un représentant légal / un professionnel autorisé par la loi comme un notaire ou un avocat. La demande de la copie intégrale nécessite la présentation d’une pièce d’identité comme la carte nationale d’identité si l’on est titulaire sinon s’accompagne d’un livret de famille comme pièce justificative de la qualité de la personne.
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation: c’est la synthèse de l’acte de naissance authentique; il donne toutes les informations sur la personne concernée, dont les mentions marginales, ainsi que les informations sur ses parents. Il est très similaire à la copie intégrale ce qui implique que les demandeurs potentiels sont les mêmes. Les ascendants, les descendants, l’époux ou l’épouse, un représentant de la loi ou un professionnel autorisé par la loi. Les conditions de la demande restent également les mêmes, présentation de pièce d’identité et une pièce justificative de la qualité du demandeur si autre que la personne concernée. Il faut noter par ailleurs que ce type d’acte met l’accent sur le lien juridique qui lie enfant et parent.
- L’extrait de naissance sans filiation: c’est une synthèse de l’acte de naissance authentique qui ne reprend que les informations personnelles de la personne concernée. Aucun nom, prénom, âge, profession, ni adresse des parents n’est fourni. Cela implique que, toute personne peut en faire la demande sans même avoir à se justifier.
- Les différents types d’actes de naissance peuvent être traduits par la mairie dans une langue selon la demande : c’est l’acte de naissance plurilingue. Elle est dédiée à être utilisée dans un pays étranger.