Commandez votre acte de naissance à la mairie de Valdeblore
Adresse de la mairie de Valdeblore : La Bolline, 06420 Valdeblore
Contacter la mairie de Valdeblore :
Téléphone : 04 93 23 25 80
E-mail : [email protected]
Site Web : https://ville-valdeblore.fr/
Horaires de la mairie de Valdeblore :
Du lundi au mardi : de 10h00 à 12h00 de 14h00 à 16h45
Du jeudi au vendredi : de 10h00 à 12h00 de 14h00 à 16h45
Le samedi : de 10h00 à 12h00 (accueil ouvert le deuxième et quatrième samedi du mois)
Valdeblorois : Commandez votre acte de naissance à la mairie de Valdeblore
Commande directement au guichet de la mairie
Si vous optez pour cette méthode, sachez que votre acte de naissance vous sera remis le jour de votre demande. Pour cela, rendez-vous auprès du guichet de l’état civil de la mairie de Valdeblore pour faire votre demande.
Commandez votre acte de naissance par le biais de la poste
La poste vous permet également de procéder à une demande d’acte de naissance. Pour cela, une demande écrite devra être rédigée et adressée à la mairie de Valdeblore. Mentionnez le type d’acte souhaité ainsi que les renseignements vous concernant. Une pièce justificative devra être jointe à la demande (photocopie de la carte nationale d’identité, photocopie du livret de famille, extrait avec filiation). Il faudra également joindre une enveloppe timbrée comportant votre adresse postale.
Commandez votre acte de naissance en passant par Demarcheo
Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent se rendre à la mairie ou à la poste pour effectuer leur demande. Pour cela, Demarcheo vous apporte la solution. Rendez-vous sur leur site web, et en quelques clics vous aurez effectué votre demande. Demarcheo se chargera également de vous remettre votre document. Une assistance est joignable 6/7 jours au 08 00 94 75 53.
Toutefois, il faut savoir que les natifs de la ville de Valdeblore pourront effectuer une demande en choisissant parmi ces méthodes proposées. Les ressortissants français quant à eux, devront faire leur demande auprès du service central d’état civil de Nantes ou le SCEC.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Valdeblore
Attestant de l’état civil d’une personne, l’acte de naissance est le premier document tiré du registre d’état civil. Le nouveau-né, en principe, enregistré dans ce registre dans les trois jours suivant sa naissance est donc déclaré officiellement et légalement. L’acte de naissance lui sera nécessaire pour certaines démarches administratives comme la constitution de son dossier de mariage ou scolaire, la demande de sa carte nationale d’identité, l’obtention de son livret de famille ou encore la demande de son passeport.
L’acte de naissance peut néanmoins se décliner sous plusieurs formes bien distinctes : la copie intégrale de l’acte de naissance, l’extrait avec ou sans filiation et l’extrait plurilingue d’acte de naissance.
La copie intégrale d’acte de naissance
Comme son nom l’indique, l’intégralité des informations du titulaire de l’acte est mentionnée dans la copie intégrale. Hormis les informations du titulaire (nom et prénoms, date, heure et lieu de naissance, genre), les informations relatives à ses parents (noms et prénoms des parents, professions des parents, adresse des parents) y sont également mentionnées. La présence de mentions marginales est tout à fait possible si elles ont eu lieu.
L’extrait avec ou sans filiation
Ce type d’acte peut être perçu comme une synthèse de la copie intégrale, car la liste des informations n’est pas exhaustive.
Dans l’extrait avec filiation ne sont retranscrites que quelques informations du titulaire de l’acte et de ses parents. Ce type d’extrait est la plupart du temps demandé pour des recherches d’ordres généalogiques.
L’extrait sans filiation quant à lui ne comporte que les informations du titulaire de l’acte.
Quoique dans les deux cas les mentions marginales peuvent apparaitre si elles existent.
L’extrait plurilingue d’acte de naissance
De nos jours, nombreux sont les Français qui souhaitent s’installer à l’étranger. Pour cela, ils devront se munir de leurs actes de naissance pour justifier leurs situations auprès des autorités publiques de leur nouveau pays de résidence. Mais, pour faciliter l’échange entre les deux parties, cet acte de naissance devra être traduit. L’extrait plurilingue est donc une traduction de l’acte de naissance.
Les mentions marginales
Les mentions marginales évoquent les changements qui se sont déroulés tout au long de l’existence du titulaire de l’acte. Elles peuvent être le fruit d’un divorce, mariage, décès, curatelle, tutelle, séparation de corps, acquisition de la nationalité française, adoption simple, reconnaissance d’enfant, mort pour la France, changement de nom, changement de prénom.
Généralement le nom de l’officier de l’état civil qui a apposé la mention est également noté.