Commandez votre acte de naissance à la mairie de Saint-Victoret
Les natifs de Saint-Victoret pourront donc demander leur acte de naissance auprès du service d’état civil de la mairie de cette ville. Ceux qui sont nés à l’étranger devront approcher le service central d’état civil de Nantes au 11, rue de la Maison-Blanche 44100, France. Si vous êtes étrangers et que vous résidez à Saint-Victoret, vous devez vous adresser à votre ambassade en France pour obtenir des documents d’état civil.
Saint-Victoriens : Les procédures de demande d’acte de naissance à la mairie de Saint-Victoret
Actuellement, plusieurs solutions existent pour vous permettre d’obtenir un acte de naissance à Saint-Victoret :
En passant par Demarcheo
La plateforme Demarcheo est un service entièrement dédié aux démarches administratives en mairie. Elle vous permet d’éviter les déplacements et de passer votre commande d’acte de naissance en ligne. C’est possible grâce aux avancées technologiques qui permettent par exemple, le suivi en temps réel et à distance de la progression de votre commande.
L’équipe de Demarcheo sélectionne pour vous le formulaire adéquat. Nous recommandons ce service personnalisé pour éviter de commettre des erreurs. Après la validation de votre commande d’acte de naissance en ligne, vous n’avez plus rien à faire qu’attendre que le facteur vous remette votre courrier dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés.
Téléphone : 0800 94 75 53.
En se présentant en personne à la mairie
Si vous habitez dans l’un des quartiers de Saint-Victoret (Pas de Lanciers, La Romette, Les Rollandins, …), il sera plus simple pour vous de vous rendre directement à la mairie pour récupérer votre acte de naissance gratuit.
Le guichet du service d’état civil délivre l’acte de naissance gratuitement et en main propre à tous les natifs qui en font la demande sur place. Il est également possible d’obtenir des actes de mariage ou des actes de décès sur place.
La mairie de Saint-Victoret est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 puis de 13h30 à 17h. Si vous avez besoin de renseignements ou seulement besoin de prendre un rendez-vous, connectez-vous au site web officiel de Saint-Victoret ou par téléphone au 04 42 15 32 00.
Par voie postale
Vous souhaitez écrire au maire de Saint-Victoret pour demander votre acte de naissance par correspondance ? C’est parfaitement réalisable. Il suffit de rédiger une demande sur papier libre. Joignez une enveloppe timbrée. Rajoutez les copies de pièces justificatives. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre acte de naissance vous parvienne également par la Poste.
Adresse postale de la mairie de Saint-Victoret : Esplanade Albert Mairot, 13730 Saint-Victoret, France
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-Victoret
À quoi sert l’acte de naissance ?
La mairie délivre des actes de naissance plurilingues, des actes de naissance avec mentions marginales, des extraits de naissance avec ou sans filiation et des copies intégrales de naissance.
Pour une copie de l’acte de naissance, vous aurez en général plusieurs catégories d’informations : nom de famille, les prénoms, la date de naissance et le lieu de naissance. À cela s’ajoutent les professions respectives et les professions des parents ainsi que leur régime matrimonial (ils sont peut-être mariés ou pacsés ou divorcés ou même remariés). Comme il s’agit d’une reproduction fidèle de l’acte du registre d’état civil de votre mairie de Saint-Victoret, alors il doit insérer les mentions marginales le cas échéant.
Voilà pourquoi la copie d’acte de naissance est très demandée pour les démarches administratives ou juridiques (renouvellement passeport, demande de carte d’identité nationale, recherche généalogique, procédure de divorce ou d’adoption…). À la naissance d’un enfant, plusieurs copies intégrales d’acte de naissance sont fournies pour permettre l’inscription à la crèche, la déclaration de l’enfant au fisc ou autres.
Quelle est la durée de validité des actes de naissance ?
Vous l’ignorez sans doute, mais les actes de naissance ont une durée de validité limitée. La loi a donc fixé que l’acte de naissance obtenu en France métropolitaine ne sera valide que 3 mois. Ce délai est rallongé à 6 mois pour tous les autres documents d’état civil obtenus dans les départements d’outre-mer.
Comment et où récupérer l’acte de naissance ?
Pour retirer une copie de naissance ou un extrait de naissance avec filiation, il faut présenter une carte d’identité nationale valide. Seuls les personnes de plus de 18 ans ou les mineurs émancipés peuvent donc obtenir leur acte de naissance. Cependant, vos proches aussi peuvent en faire la demande : votre conjoint (e ), votre partenaire de pacs, vos ascendants, vos descendants, votre responsable légal si vous êtes majeur sous tutelle. Dans ce cas-là, il faudra présenter un document attestant le lien de parenté (livret de famille) en plus de la pièce d’identité.