Commandez ici votre acte de naissance à la mairie de Saint-Jeannet
Particulièrement, l’acte de naissance est l’acte le plus demandé dans les diverses démarches administratives. Il est délivré pour toute personne née à Saint-Jeannet, les autres devront faire leur demande auprès de leur mairie du lieu de naissance ou dans le cas de ceux qui sont nés à l’étranger, se rendre auprès du Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Saint-Jeannois : Comment obtenir une copie de votre extrait d’acte de naissance à la mairie de Saint-Jeannet ?
De vous à la mairie
Pour ceux qui ont besoin d’un acte de naissance en urgence, ils peuvent effectuer leur demande d’acte de naissance directement à la mairie. Ils obtiendront leur document le jour même de leur venue.
- Adresse : Rue du Château, 06640 Saint-Jeannet
- Téléphone : 04 93 59 49 45
- Horaires :
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
- État Civil : ouverture le samedi matin sur rendez-vous uniquement (entre 8h30 et 12h00)
- Site : https://www.saintjeannet.com/
En ligne via Demarcheo
Vous n’avez pas le temps de vous déplacer à la mairie de Saint-Jeannet ? Demarcheo peut faire la démarche pour vous. Remplissez correctement un des trois formulaires mis à votre disposition en ligne puis confirmez-le par validation. Votre commande sera prise en charge quelques heures par notre équipe de professionnels. Vous avez la possibilité de suivre à la loupe votre dossier en nous appelant au 0800 94 75 53 ou en nous écrivant par mail, 6 jours sur 7. Une fois votre document officiel prêt, nous l’enverrons directement chez vous par courrier postal. Si vous deviez faire une demande d’acte de mariage ou d’acte de décès, remplissez les formulaires y afférents et nous nous en occuperons également.
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-Jeannet
Tout citoyen doit être inscrit dans le registre d’état civil de sa mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance permet au citoyen de jouir de tous les droits du citoyen comme le droit de voter ou de se porter candidat dans une élection officielle. Dans tous les cas, l’acte de naissance est aussi la pièce civile qui est la plus sollicitée dans diverses démarches administratives comme la constitution d’un dossier d’adoption ou d’un dossier de mariage. Aussi, une copie de l’acte de naissance est accordée par la mairie du lieu de naissance en temps voulu. Il existe trois types de copie d’acte de naissance : la copie intégrale, l’extrait d’acte de naissance avec filiation et l’extrait d’acte de naissance sans filiation.
- La copie intégrale est une copie conforme de l’acte de naissance authentique. Elle contient intégralement les informations contenues dans ce dernier : le nom et les prénoms de la personne, sa date et son lieu de naissance, son sexe, le nom et les prénoms de son père/de sa mère, leurs dates et leurs lieux de naissance, leur situation matrimoniale, leurs adresse(s), les mentions marginales lorsqu’elles existent (mariage, pacs, divorce, les mentions marginales relatives à la nationalité, …).
La demande de la copie intégrale est réservée à la personne concernée si elle est majeure ou par un ascendant (père, mère, grand parent), un descendant (enfant, petit enfant), son représentant légal ou un professionnel autorisé par la loi (notaire, avocat). Une pièce d’identité est requise lors de la demande de l’acte de naissance comme la carte nationale d’identité ou le passeport dans le cas du titulaire et dans les autres cas, rajoutée d’une pièce justifiant le lien de filiation avec la personne concernée (livret de famille ou copie de naissance).
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation est une reproduction version synthétisée de l’acte de naissance authentique. Il reprend toutes les informations y figurant, dont les mentions marginales. Il réitère les liens juridiques de filiation de la personne concernée. De ce fait, la demande de l’extrait de naissance avec filiation est régie par les mêmes conditions que celle de la demande de la copie intégrale.
- L’extrait d’acte de naissance sans filiation est une synthèse de l’acte de naissance authentique, mais qui ne mentionne aucune information sur les parents de la personne concernée, mais les mentions marginales peuvent y figurer. De ce fait, une tierce personne eut en faire sa demande sans avoir à présenter ni pièce d’identité ni pièce justifiant son lien de filiation avec le titulaire de l’acte de naissance.
- Les actes de naissance peuvent être traduits en langue étrangère par la mairie du lieu de naissance. Cette version est appelée « extrait de naissance plurilingue» qui, en général, ne peut être demandée que par le titulaire. Ce type d’acte servira de pièce justificative de son état civil dans un pays étranger.