Commandez votre acte de naissance à la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat
En ce qui concerne les actes de naissance, seules les personnes nées et inscrites dans la commune peuvent en faire la demande de copie ce qui implique que celles nées dans d’autres villes devront faire leur demande auprès de leur mairie de naissance. Celles nées à l’étranger devront se rendre au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Saint-Jeannois : Comment obtenir votre extrait d’acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Jean–Cap-Ferrat ?
Passez par le service de Demarcheo pour faire votre demande d’acte de naissance !
Demarcheo est une plateforme dont la particularité est d’obtenir rapidement et surement les actes de naissance auprès de la mairie de Saint-Jean–Cap-Ferrat. Dotée d’une équipe de professionnels, Demarcheo vous offre un service de haut niveau et très simple : remplir dument un des trois formulaires sur la plateforme et le valider ! Cette validation est la confirmation de votre commande de copie d’acte de naissance. Vous n’aurez donc plus qu’à attendre votre livraison de chez vous, car nous enverrons votre document officiel dès que ça sera prêt. Pour vous rassurer, vous pouvez suivre de près votre dossier 6 sur 7 en nous appelant au 0800 94 75 53 ou en nous écrivant par mail. Notre service s’élargit aussi dans l’obtention d’acte de mariage ou d’acte de décès auprès de la mairie de Saint-Jean–Cap-Ferrat. Alors, n’hésitez surtout pas si vous souhaitiez en faire !
Adressez-vous directement à la mairie !
- Adresse : 1 Avenue Denis Séméria, 06230 Saint-Jean–Cap-Ferrat
- Téléphone : 04 93 76 51 00
- Email : [email protected]
- E-mail service état-civil : [email protected]
- Horaires :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Pièce maîtresse dans la majeure partie des démarches administratives, l’acte de naissance constitue la preuve de l’état civil d’une personne. Il est établi lors de la naissance de la personne suite à la déclaration faite par un témoin de l’évènement. La rédaction de l’acte de naissance est une tâche attribuée à un officier d’état qui l’inscrit dans le registre de l’état civil. Le titulaire de l’acte a le droit d’obtenir une copie de son acte de naissance à tout moment voulu sous la forme qu’il souhaite : copie intégrale, extrait d’acte de naissance avec filiation ou extrait d’acte de naissance sans filiation. Une demande particulière peut également se faire, la traduction de l’acte de naissance en langue étrangère. Ce type d’acte, appelé extrait de naissance plurilingue, s’utilise dans un pays d’accueil si la personne réside en dehors de son pays natal. C’est toujours la mairie du lieu de naissance qui délivre et qui traduit les différents types d’acte de naissance.
La copie intégrale est un acte de naissance qui reproduit entièrement d’une manière fidèle l’acte de naissance authentique retrouvé dans le registre d’état civil. Il contient ainsi le nom et les prénoms de la personne concernée, son sexe, sa date et son lieu de naissance, les noms et les prénoms de ses parents, leurs dates et leurs lieux de naissance, leurs professions, leur situation matrimoniale (mariés, divorcés, pacsés, célibataires) et leur(s) adresse(s) ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent dont les mentions relatives à la nationalité. La copie intégrale ne s’obtient que par le titulaire lui-même s’il est majeur, un ascendant (père, mère, grand parent), un descendant (enfant, petit enfant), son représentant légal ou un professionnel autorisé par la loi comme un notaire ou un avocat. La demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et avec une pièce justificative de sa qualité (copie de naissance, livret de famille,…) si le demandeur n’est pas le titulaire.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation est un type d’acte de naissance qui reprend également toutes les informations contenues dans l’acte de naissance authentique, mais dans une version synthétisée. Il met l’accent sur les liens de filiation de la personne concernée et mentionne les mentions marginales lorsqu’elles existent. Aussi les conditions de la demande de l’extrait de naissance avec filiation sont les mêmes que la copie intégrale.
L’extrait de naissance sans filiation est un type d’acte qui ne contient que les informations de la personne. Celles de ses parents sont exclues ce qui fait que toute personne a le droit d’en faire sa demande. Aucune pièce d’identité ni pièce justifiant la filiation du demandeur au titulaire n’est requise.