Commandez votre extrait d’acte de naissance à la mairie de Saint-Cannat
Les Bouches-du-Rhône est le département le plus peuplé de toute la région PACA. On y trouve quelques grandes métropoles comme Aix-en-Provence et Marseille, mais aussi une multitude de petites villes, dont la commune de Saint-Cannat. Elle compte environ 5638 habitants et est administrée par Monsieur Jacky Gerard.
Saint-Cannadéens : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Saint-Cannat
Pour obtenir un acte de naissance à Saint-Cannat, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Comment faire pour avoir un acte de naissance à Sisteron via Demarcheo ?
Le temps est précieux. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les démarches administratives classiques, pensez à faire votre demande d’acte de naissance en ligne à la mairie de Saint-Cannat. Grâce aux avancées technologiques et à la digitalisation des services municipaux en France, les démarches d’état civil sont simplifiées.
En quelques clics, vous remplissez le formulaire adéquat. Vous ne risquez pas de vous tromper de formulaire puisque l’équipe de Demarcheo vous guide et vous aide à chaque étape. Vous pouvez prendre contact avec l’équipe 6j/7 au 0800 84 75 53 ou par mail.
Demande d’acte de naissance à Saint-Cannat par correspondance
Vous pouvez obtenir votre acte de naissance gratuitement en écrivant une lettre manuscrite à la mairie de Saint-Cannat dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Dans cette lettre, vous exposerez votre besoin d’avoir votre extrait d’acte de naissance. Vous devriez y marquer les noms et prénoms du titulaire de l’acte ainsi que de ses parents.
Vous pouvez connaître les divers documents que vous devez absolument présenter à l’officier d’état civil en allant sur le site web officiel de la mairie de Saint-Cannat : https://www.saint-cannat.fr/
- Adresse de la mairie de Saint-Cannat : 14 Pl. de la République, 13760 Saint-Cannat, France.
- Heure d’ouverture de la mairie de Saint-Cannat : du lundi à vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h45, le samedi de 9h30 à 11h45.
- Téléphone : 04 42 50 82 00
Récupérer votre acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Cannat
Les personnes nées dans les quartiers de Saint-Cannat pourront récupérer leur extrait d’acte de naissance ou leur copie intégrale d’acte de naissance auprès du guichet de la mairie de la ville.
Vous pouvez venir en personne pour réaliser vos formalités administratives sur place ou demander à une tierce personne de le faire à votre place. Toute demande qui parvient en main propre au guichet de la mairie est traitée dans l’immédiat et le demandeur repart avec l’acte de naissance gratuit le jour même.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Saint-Cannat
Un citoyen né dans la municipalité de Saint-Cannat dans l’arrondissement d’Aix-en-Provence peut demander l’acte de naissance dans sa mairie pour régler diverses procédures. Sinon, il doit s’adresser au Service central d’état civil de Nantes (Français nés à l’étranger).
Les utilités de l’acte de naissance
Pour demander une carte d’identité nationale ou un passeport, faire des recherches généalogiques ou encore se marier par exemple, il vous faut une copie intégrale ou un extrait de naissance avec filiation.
On peut également demander un acte de naissance plurilingue en précisant clairement la langue dans laquelle on veut que le document soit traduit. Ce type d’acte d’état civil peut être très utile notamment pour les personnes qui vont partir vivre ou s’installer à l’étranger.
La copie de naissance saint-cannaden reproduit fidèlement l’ensemble des informations de l’acte de naissance tel qu’il est enregistré dans le registre d’état civil de la mairie de Saint-Cannat. L’extrait d’acte de naissance avec filiation synthétise ces informations personnelles. Les deux contiennent obligatoirement les noms, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’acte ainsi que celles de ses parents.
L’extrait de naissance sans filiation omet les noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte. Ce type d’acte de naissance est donc essentiellement utilisé pour prouver l’existence juridique de la personne.
Dans tous les cas, des mentions marginales peuvent aussi apparaître sur l’acte de naissance. Elles peuvent concernées par exemple, un changement de votre situation matrimoniale (mariage, divorce, séparation de corps, conclusion ou résiliation de pacs), un changement de nom, de prénom, de sexe ou de nationalité (obtention de la nationalité française), un changement de votre situation familiale (adoption, reconnaissance d’enfant, etc…), un changement de situation juridique (décès, mise sous tutelle ou curatelle, etc…).
Les conditions pour faire la demande
La personne concernée par l’acte de naissance est habilitée à formuler la demande si elle est majeure ou mineure anticipée. Elle doit faire les démarches dans la mairie du lieu de naissance. Toutefois, vous avez la possibilité de mandater une tierce personne pour récupérer votre extrait de naissance. En outre, vos ascendants (parents et grands-parents), vos descendants (petits-enfants et enfants), votre partenaire de pacs ou votre conjoint (e ) peuvent faire la demande. Le demandeur doit fournir une pièce d’identité ainsi que d’un livret de famille ou d’un acte de mariage ou d’un contrat de pacs. Dans certains cas, d’autres représentants légaux tels que l’avocat, le notaire ou le juge de tutelle peuvent demander l’accès à une copie ou un extrait avec filiation.