Commandez votre acte de naissance à la mairie de Port-de-Bouc
Pour ce qui est de l’acte de naissance, sa copie est délivrée à toute personne née dans la ville de Port-de-Bouc et est inscrite dans le registre d’état civil. Les personnes nées dans d’autres villes devront se rendre auprès de leur mairie du lieu de naissance pour faire leur demande d’acte de naissance.
Les Français nés à l’étranger par contre devront se rendre auprès du Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Le service ne dispose pas de guichet, il faudra effectuer une demande soit par internet à partir du portail PASTEL soit par courrier.
Port-de-Boucains : Comment faire et obtenir votre acte de naissance à la mairie de Port-de-Bouc ?
Sollicitez les services de Demarcheo en ligne !
Vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance à la mairie de Port-de-Bouc en faisant confiance aux services de Demarcheo. Nous sommes une équipe spécialisée dans l’obtention d’acte de naissance auprès de la mairie de Port-de-Bouc en toute facilité.
Votre démarche ? Remplir dument un de nos trois formulaires en ligne puis de le valider, et voilà ! Vous n’aurez plus qu’à attendre votre livraison de chez vous, car nous utilisons la voie postale pour vous faire parvenir votre document officiel.
Votre avantage ? Hormis la rapidité de nos services, restez serein en suivant le traitement de votre dossier en nous appelant au 0800 94 75 53 ou en écrivant par mail. Nous restons disponibles 6 jours sur 7. Il est possible de nous confier également votre demande d’acte de mariage et d’acte de décès également.
Directement au guichet de la mairie de Port-de-Bouc
Il faudra se rendre directement à la mairie pour bénéficier de l’acte de naissance le jour même.
Adresse : Cours Landrivon, 13110 Port-de-Bouc
Téléphone : 04 42 40 04 04
En ligne sur le site de la mairie :
www.portdebouc.fr
La demande en ligne via le site est possible en se rendant sur « démarches administratives » puis « demande d’acte de naissance sur en savoir plus ». Puis suivre ce qui est indiqué. Cependant, il est recommandé de bien se renseigner sur tous les noms et prénoms du titulaire de l’acte de naissance ainsi que ses parents pour que la demande soit traitée convenablement.
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Port-de-Bouc
Document officiel servant de justificatif sur l’existence d’une personne, l’acte de naissance originale est établi lors de la naissance d’un enfant. Un officier de l’état est en charge d’enregistrer la déclaration de l’évènement fait par un parent ou un témoin, le signe pour l’authentifier. L’acte de naissance authentique est inscrit dans le registre d’état civil. Il donne accès aux différents droits du citoyen comme le droit de voter ou d’être candidat aux élections, droit à l’éducation étant donné qu’il est utilisé pour l’inscription à la crèche ou à l’école. La copie est délivrée par la mairie du lieu de naissance.
La copie de l’acte de naissance peut être obtenue sous trois versions : la copie intégrale, l’extrait d’acte de naissance avec filiation et l’extrait de l’acte de naissance sans filiation. L’extrait d’acte de naissance plurilingue est une version de l’acte de naissance dans une langue étrangère.
La demande de la copie intégrale et de l’extrait avec filiation est réservée à une catégorie de personnes hormis le titulaire de l’acte s’il est majeur compte tenu des informations qui s’y trouvent : ses ascendants (père, mère, grands-parents), ses descendants (enfants, petits-enfants), son conjoint/sa conjointe, un représentant légal ou un professionnel autorisé par la loi (avocat, notaire).
Les informations s’y trouvant : nom et prénoms, sexe, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents, leurs dates et lieux de naissance, leur situation matrimoniale, leur(s) adresse(s) et les mentions marginales lorsqu’elles existent (marié, pacsé, décédé et les mentions relatives à la nationalité).
La copie intégrale est une version fidèle de l’acte de naissance authentique tandis que l’extrait avec filiation est une version synthétisée de celui-ci ; ce dernier met en exergue la filiation de la personne concernée en mettant en avant le lien juridique qui relie l’intéressé avec son ou ses parent(s). La demande de copie des deux types d’actes de naissance nécessite la présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) si titulaire, et ajoutée d’une pièce justificative de filiation avec la personne concernée si autre comme le livret de famille par exemple.
La demande de l’extrait sans filiation ne connaît aucune restriction sur la qualité du demandeur compte tenu de son contenu. On y trouve que ses informations personnelles : son nom et ses prénoms, sa date et lieu de naissance, son sexe et aucune information sur ses parents. Aucune pièce d’identité ni de document justificatif du demandeur n’est exigée dans la démarche de son obtention.