Commandez ici votre acte de naissance à la mairie de Peypin
Il y a beaucoup de choses à dire et à voir à Peypin. Cette commune du département des Bouches-du-Rhône en région PACA culmine à 303 mètres d’altitude. Son maire, Jean Marie Leonardis gère sa circonscription administrative de 5 598 habitants depuis l’Hôtel de Ville de Peypin.
Peypinois : Les procédures pour obtenir une copie d’acte de naissance à la mairie de Peypin
Il existe actuellement 3 procédures possibles pour faire votre demande de copies intégrales de naissance ou d’extraits d’acte de naissance.
Rendez-vous à la mairie de Peypin
Sur place, vous obtiendrez votre acte de naissance immédiatement, gratuitement et en main propre. Mais pour cela, il faudra vous déplacer jusqu’à la mairie de Peypin. C’est pratique pour les natifs qui habitent encore les quartiers de Valdonne, Auberge neuve, Le Terme ou Le Puits Armand. Le service d’état civil de la mairie de Verdun est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Avant de vous rendre à la mairie, récupérez le maximum d’infos sur le site web officiel.
- Téléphone de la mairie de Peypin : 04 42 82 55 55
- Adresse de la mairie de Peypin : Rue de la République 13124 Peypin
La procédure de demande par internet via Demarcheo.
Le moyen le plus rapide et simple pour obtenir un acte de naissance par internet auprès de la mairie de Peypin dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence, est de passer par la plateforme Demarcheo. Vous pourrez ainsi remplir un formulaire pour passer la commande de votre acte de naissance par internet.
L’équipe de Demarcheo s’occupe du reste et effectue le suivi de votre demande. Vous pouvez contacter la plateforme en cas de besoin au 0800 94 75 53. Le service est disponible 6 jours sur 7. Avec cette plateforme, vous bénéficiez d’une procédure simplifiée qui vous fait gagner du temps et vous évite de commettre des erreurs.
Faites une demande par voie postale
La demande d’acte de naissance est gratuite si vous prenez le temps d’envoyer une lettre. Votre acte authentique parviendra également par les services postaux. Les natifs choisissent souvent cette approche afin d’éviter de faire la queue. Cependant, la demande d’acte de naissance par courrier risque de prendre plus de temps que les autres méthodes.
Dans votre demande, il va falloir préciser : le nom de famille, les prénoms, la date de naissance, le lieu de naissance du titulaire de l’acte. Vous pouvez rajouter le nom et l’adresse d’expédition de l’acte et inclure une enveloppe timbrée dans votre demande.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance
Que contient la copie intégrale de l’acte de naissance ?
Quand l’acte de naissance que vous retirez auprès des services municipaux est une copie intégrale de l’acte de naissance, voici ce que vous devez normalement y trouver :
- Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de la personne concernée par l’acte
- Les noms et prénoms, dates et lieux de naissance, profession, adresses des parents du titulaire de l’acte
- Les mentions marginales (divorce, mariage, décès, séparation, adoption simple, reconnaissance d’enfant, naturalisation, changement de nom…).
Rôle et utilités de l’acte de naissance
Les actes de naissance sont établis par l’officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance. Pour cela, il faut une déclaration des témoins de l’accouchement qui se présente souvent sous la forme d’un certificat médical attestant la naissance d’un enfant « vivant et viable ».
L’acte de naissance avec mentions marginales est un document juridique qui sert à l’identification des citoyens. Il est donc possible d’en faire une copie ou un extrait afin que son propriétaire puisse l’utiliser dans d’autres formalités administratives : renouvellement de papiers d’identité, jugement de divorce, constitution de dossier de mariage, demande de nationalité française, déménagement à l’étranger, inscription d’enfant à la crèche, déclaration de naissance d’un enfant, donation, etc…
Où retirer votre acte de naissance ?
Pour l’état civil français, c’est le lieu de naissance qui détermine le lieu où vous pouvez récupérer votre acte d’état civil. De ce fait, ceux qui sont nés dans une commune française peuvent récupérer leur acte de naissance auprès de la mairie de cette commune.
Par contre, ceux qui sont nés à l’étranger, ils doivent faire une demande par courrier postal ou via le service PASTEL auprès du Service central d’état civil de Nantes. Cette institution sous la gestion du Ministère des Affaires étrangères, supervise également la délivrance des actes de mariage et des actes de décès des Français nés à l’étranger.