Commandez ici votre acte de naissance à la mairie de Mons
Si vous êtes né dans la ville de Mons, c’est auprès de la mairie de cette ville qu’il faudra faire votre demande. Véronique Doittau est la locataire des lieux jusqu’en 2026. Avec son équipe, elle vous attend pour vous délivrer les actes d’état civil que vous souhaitez : actes de naissance, actes de décès, actes de mariage.
La ville de Mons avec ses 1 758 habitants a beaucoup à offrir. Sa mairie notamment délivre des copies intégrales d’acte de naissance, des extraits d’acte de naissance avec filiation, des extraits d’acte de naissance sans filiation, des actes de naissance plurilingues.
Monsois : Comment faire pour obtenir un acte de naissance auprès de la mairie de Mons ?
3 méthodes simples permettent de récupérer votre acte de naissance :
Prendre rendez-vous en mairie pour retirer votre acte de naissance à Mons
Les natifs qui résident à Mons peuvent très bien se rendre juste au guichet d’état civil de la mairie de Mons pour récupérer leur acte de naissance gratuit. Cela ne demande que quelques minutes et vous êtes sûr de repartir avec votre acte authentique en toute quiétude. Optimisez votre temps en prenant rendez-vous à l’avance par téléphone ou en les contactant via le formulaire du site web officiel de la ville de Mons.
Les bureaux de la mairie sont situés dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Mons.
- Adresse de la mairie de Mons : Place de la Mairie, 31280 Mons, France.
- Horaire de la mairie de Mons : lundi-mercredi-samedi de 09h à 12h30, mardi et jeudi de 16h30 à 18h, vendredi de 14h à 18h30.
- Téléphone de la mairie de Mons : 05 61 83 63 66
Faire une démarche dématérialisée à Mons via Demarcheo
Le moyen le plus rapide et simple pour obtenir un acte de naissance par internet auprès de la mairie de Mons est de passer par la plateforme Demarcheo. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour passer la commande de votre acte d’état civil dématérialisé. L’équipe de Demarcheo s’occupe de tout et effectue le suivi personnalisé de votre demande. Vous pouvez contacter la plateforme en cas de besoin au 0800 94 75 53. Avec cette plateforme, vous vous simplifiez la vie. Vous bénéficiez d’une procédure simplifiée qui vous fait gagner du temps et vous évite de commettre des erreurs.
Écrire une lettre de demande pour obtenir votre acte de naissance
La voie postale est encore utilisée par la mairie de Mons. Vous pouvez donc écrire une lettre de demande d’acte de naissance gratuit puis la poster. Dans votre courrier, il faudra ajouter des copies papier de vos pièces justificatives puis une enveloppe timbrée et libellée au nom et adresse du destinataire. Cette démarche prend plus de temps puisqu’il faut compter non seulement le temps de traitement de la demande par la mairie de Mons mais aussi le délai d’acheminement du courrier aller et retour.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Mons
L’acte de naissance comprend le nom de famille ou nom de jeune fille du titulaire, son prénom, sa date de naissance, son lieu de naissance, son sexe, le nom et prénom de son père et de sa mère, leur adresse, leurs professions, leurs régimes matrimoniaux. Il peut contenir aussi les mentions marginales telles qu’un divorce, un mariage, une adoption, une naturalisation, etc…
L’acte de naissance des personnes nées sur le territoire français
Pour tout individu naissant sur le sol français, de parents français ou étrangers, la déclaration de naissance se fait auprès de la mairie du lieu de naissance. Cette administration est donc dans l’obligation de fournir un acte de naissance.
Les natifs de la ville de Mons ont le choix entre la copie d’acte de naissance ou l’extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation. Tous ces types d’acte peuvent être récupérés en présentant une pièce d’identité avec photo valide ainsi qu’un livret de famille par exemple. Le premier justifie l’identité du demandeur tandis que le second prouve le lien de parenté.
Pour la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance avec filiation, le demandeur peut donc être le titulaire de l’acte lui-même ou un de ses proches : partenaire de pacs, conjoint ou conjointe, parents, enfants, grands-parents, petits-enfants. Le représentant légal d’une personne majeure sous tutelle peut aussi y accéder.
L’extrait de naissance sans filiation peut être demandé par n’importe qui sans qu’il n’ait à prouver son identité ou son lien avec la personne concernée par l’acte.
Les mairies françaises sont désormais habilitées à délivrer des actes de naissance plurilingues pour servir aux Français qui s’expatrient ou qui vont s’installer à l’étranger.
L’acte de naissance des personnes nées à l’étranger
Les Français nés à l’étranger peuvent retirer leur acte de naissance auprès du Ministère des Affaires étrangères via le Service central d’état civil de Nantes. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande par courrier au 11 rue de la Maison Blanche à Nantes ou alors faire une demande en ligne.
L’acte de naissance des étrangers résidant en France est à récupérer auprès de leur ambassade en France. En général, toutes les ambassades implantées en France fournissent tout ce service en accord avec les autorités compétentes.