Commandez votre acte de naissance à la mairie de Mimet
À Mimet dans les Bouches-du-Rhône en région PACA, les 4 213 habitants sont répartis entre les différents quartiers suivants : Les Moulières, La Diote, Sire Marin, Les Vignes Basses, Les Jérômes, Les Giboux, Les Rampauds, La Plaine, Coutran. Perchée à 491 mètres d’altitude, Mimet est le plus haut village de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Mimétains : Comment faire pour obtenir un acte de naissance auprès de la mairie de Mimet ?
Demander la copie de naissance ou l’extrait de naissance est une démarche administrative particulièrement simple et facile à faire en France. Mais il existe des méthodes encore plus simples pour y parvenir :
La procédure de demande d’acte de naissance via Demarcheo
En passant par Demarcheo, vous allez procéder à une demande d’acte de naissance dématérialisée. C’est plus rapide puisqu’il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire adéquat en ligne. Vous pouvez en plus obtenir de l’aide pour cette étape et suivre votre commande d’acte de naissance par internet à distance.
L’équipe de Demarcheo s’occupe de faire toutes les étapes. Il ne vous reste qu’à attendre le passage du facteur. Vous pouvez néanmoins poser des questions et demandez des renseignements sur le service au 08000 94 75 53.
La procédure de demande d’acte de naissance par voie postale
La Poste est encore un service très sollicité en France notamment pour l’envoi de colis. La mairie de Mimet répond encore aux demandes d’extrait de naissance par correspondance. Il vous suffit d’écrire une lettre sur papier libre en n’omettant aucune information importante. Cette procédure est entièrement gratuite. Dans votre courrier, il faudra ajouter des copies de votre pièce d’identité et des pages de votre livret de famille. Pensez aussi à mettre une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse afin d’être sûre que votre acte authentique ne s’égare pas.
La procédure de demande d’acte de naissance en mairie
La mairie de Mimet est ouverte au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 de 13h30 à 16h30. Vous pouvez vous connecter au site web officiel de la ville de Mimet pour obtenir plus d’informations sur cette démarche ou encore pour connaître les heures de pointe au guichet. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous par téléphone ou par email. Monsieur le Maire, Georges Cristiani et son équipe sont prêts à vous recevoir dans les locaux fraîchement rénovés de l’Hôtel de Ville de Mimet.
- Adresse de la mairie de Mimet : Place de la Mairie 13105 Mimet
- Téléphone de la mairie de Mimet : 04 42 12 62 42
- Site web officiel de la ville de Mimet : http://www.mimet.fr/
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Mimet
On a besoin d’une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait de naissance pour accomplir diverses formalités administratives (procédure de mariage, procédure de divorce, procédure d’adoption, demande de la carte d’identité nationale, demande de renouvellement de passeport biométrique, demande d’un certificat de nationalité), pour faire des actes notariés (enregistrement d’un bien immobilier, donation, testament, ….), pour déclarer la naissance d’un enfant (auprès de l’employeur, du fisc ou de la CAF, Assurance maladie ou habitation…), pour justifier de son identité auprès de tiers (autorités étrangères, tribunal, avocat, notaire,…..).
La durée de validité d’un acte de naissance varie de 3 à 6 mois selon le lieu de délivrance et selon la nature des formalités à réaliser. Les copies de naissance et les extraits d’acte de naissance avec filiation peuvent être demandés et obtenus par les proches de la personne concernée : ascendants (parents et grands-parents), descendants (enfants et petits-enfants), époux/épouse, partenaire de pacs, représentant légal (tuteur de mineur ou de majeur sous tutelle ou sous curatelle). Vous devez présenter une pièce d’identité (copie de la carte d’identité nationale) et un livret de famille.
Dans l’acte de naissance, il doit obligatoirement être mentionné : le nom de famille, le prénom, la date de naissance, l’heure de naissance, le lieu de naissance et le sexe de la personne concernée. On y retrouve aussi parfois, les noms et prénoms des deux parents du titulaire de l’acte, leur profession, leur adresse, leur régime matrimonial, leur âge. Sinon, on peut aussi trouver les mentions de divorce, de mariage, d’adoption, de reconnaissance d’enfant, de décès, etc…
Dans tous les cas, vous pouvez demander votre acte de naissance avec mentions marginales auprès de la mairie de la commune de naissance si vous êtes né dans une ville française. Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez avoir la double nationalité, mais votre acte de naissance sera disponible uniquement auprès du Service central d’état civil de Nantes. Sous la direction du Ministère des Affaires étrangères, ce service regroupe tous les états civils des Français à l’étranger.