Commandez dès à présent votre extrait d’acte de naissance à la mairie de Cachan
La mairie est responsable de plusieurs services municipaux et diverses démarches dont celles liées à l’état civil. Les actes de naissance, les actes de mariage et les actes de décès sont ainsi délivrés par la mairie de Cachan pour tout habitant né, marié ou décédé dans la commune de Cachan. Aussi, une personne née en dehors de la ville est tenue de faire sa demande d’acte de naissance auprès de sa mairie du lieu de naissance ; si elle est née à l’étranger, elle devra se tourner au Service central d'état civil de Nantes (SCEC) du ministère des Affaires étrangères comme tout Français né à l’étranger.
Cachanais : Comment obtenir son extrait d’acte de naissance auprès de la mairie de Cachan ?
Faire sa demande de copie d’acte de naissance via Demarcheo en ligne
Demarcheo est une plateforme dédiée pour la demande d’acte de naissance, d’acte de mariage ou d’acte de décès auprès de la mairie de Cachan. Pour se faire, il suffit de remplir un des trois formulaires correspondant à votre type de demande, notamment si vous voulez faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Cachan, vous remplissez donc le formulaire y afférant. Une fois le formulaire validé, votre commande est prise en charge par l’équipe de Demarcheo qui est à la fois très réactive et professionnelle dans le domaine. Lorsque votre document officiel est prêt, nous vous l’enverrons à votre adresse par courrier postal. Durant le traitement de votre dossier, vous pouvez nous joindre au numéro 0800 94 75 53 ou par mail pour toute question.
Effectuer Adresse du service relation citoyen : Hôtel de Ville, 8 rue Camille Desmoulins, 94234 Cachan Cedex.
Téléphone : 01 49 69 69 69
Horaires :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15
- Jeudi de 13h30 à 19h
- Samedi de 8h45 à 12h30
Site : www.ville-cachan.fr
Pour faire la demande d’acte de naissance, il faut cliquer sur Cachan pratique – Démarches – Citoyenneté – Actes d’état civil.
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Cachan
L’acte de naissance, pièce justificative de l’état civil d’une personne, est un document juridique incontournable dans les démarches administratives dans la plupart du temps. Inscrit dans le registre de l’état civil, il est possible de faire une demande d’acte de naissance auprès de la mairie du lieu de naissance. Il existe trois types d’actes de naissance : la copie intégrale, l’extrait de naissance avec filiation, l’extrait de naissance sans filiation. L’acte de naissance peut être traduit en langue étrangère lorsque le titulaire de l’acte en fait la demande : c’est l’extrait de naissance plurilingue. Il est utilisé dans un pays étranger servant de preuve de l’état civil du titulaire expatrié.
Quelles sont les différences entre les trois types d’actes de naissance ?
- La copie intégrale : c’est la version fidèle de l’acte de naissance authentique. Elle contient exactement les mêmes informations dans la même structure. La copie intégrale contient : le nom et les prénoms de la personne concernée, son sexe, sa date et son lieu de naissance, le nom et les prénoms de son père/ de sa mère, leurs dates de naissance, leur situation matrimoniale, leur(s) adresse(s), les mentions marginales lorsqu’elles existent (adoption, mariage, pacs, divorce, mentions relatives à la nationalité comme la naturalisation).
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation: c’est la version synthétisée de l’acte de naissance authentique. Il contient cependant les mêmes informations, mais sa particularité est de mettre en exergue la filiation du titulaire de l’acte.
- L’extrait d’acte de naissance sans filiation: c’est la version synthétisée de l’acte de naissance authentique, mais excluant toutes les informations sur les parents du titulaire de l’acte de naissance.
Qui a le droit de faire la demande ?
La demande de la copie intégrale ou l’extrait de naissance avec filiation est strictement réservée au titulaire de l’acte lui-même s’il est majeur et aux membres directs de sa famille sur présentation de pièce justificative des liens de parenté : un ascendant (père, mère, grand père, grand-mère), un descendant (enfant, petit enfant), l’époux ou l’épouse ;ou à son représentant légal/ un professionnel autorisé par la loi comme un avocat ou un notaire sur présentation de lettre de notoriété par exemple. Sans exception, ils sont tenus de présenter une pièce d’identité lors de la demande, cela peut être un passeport ou une carte nationale d’identité.
La demande d’extrait de naissance sans filiation est très libérale compte tenu des informations qui s’y trouvent. Tout le monde peut en faire sans pour autant apporter une pièce d’identité ni pièce justificative de son lien de filiation avec la personne concernée.