Commandez votre extrait d’acte de naissance à la mairie de Beaupuy
Maire de Beaupuy : Monsieur Marc FERNANDEZ est maire de Beaupuy depuis le 27/05/2020
Adresse de la mairie de Beaupuy :
Route de Lavaur
31850 Beaupuy
Contacter la mairie de Beaupuy :
Téléphone : 05 61 84 71 42
E-mail : [email protected]
Site Web : http://www.ville-beaupuy.fr
Horaires de la mairie de Beaupuy :
Du lundi au vendredi : de 15h00 à 19h00
Beaupéens : Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie de Beaupuy
Se rendre à la mairie
Si vous optez pour cette méthode, sachez que votre acte de naissance vous sera remis le jour de votre demande. Pour cela, rendez-vous auprès du guichet de l’état civil de la mairie de Beaupuy pour faire votre demande.
Faire sa demande par courrier postal
Il est toujours d’actualité de faire sa demande en adressant une demande à la mairie. Pour se faire, mentionnez les informations concernant ainsi que le type d’acte souhaité. Une enveloppe timbrée comportant votre adresse ainsi qu’une pièce justificative (photocopie du livret de famille, photocopie CNI, acte avec filiation) seront jointes à la demande.
Faire sa demande en passant par Demarcheo
Si les démarches et formalités administratives ne sont pas votre fort, vous pouvez toujours confier votre demande à Demarcheo. Demarcheo est une plateforme spécialisée dans les demandes d’actes d’état civil en ligne. Ainsi il vous suffit de remplir un formulaire pour demander votre acte de naissance. Une ligne d’assistance est à votre disposition 6/7 jours, joignables au 08 00 94 75 53.
Il faut savoir que si vous êtes natifs de la commune de Beaupuy vous pouvez opter parmi ces méthodes. Par contre, les personnes nées à l’étranger, mais jouissant de la nationalité française devront se rapprocher du SCEC (Service central d’état civil de Nantes) qui est rattaché au ministère des Affaires étrangères.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Beaupuy
Toute naissance doit être enregistrée dans le registre de l’état civil dans les 3 jours qui suivent sa venue au monde. Issu du registre de l’état civil, l’acte de naissance est un document officiel comportant les informations relatives à ce nouveau-né. Cet acte lui sera généralement demandé lors de diverses démarches administratives tout au long de sa vie :
- Demande/renouvellement de passeport
- Obtention du livret de famille
- Élaboration d’un dossier scolaire
- Élaboration d’un dossier de mariage
- …
Le titulaire de l’acte peut demander son acte de naissance s’il est majeur et/ou émancipé. Toutefois, s’ils ont été autorisés et/ou disposent d’une procuration, peuvent également procéder à la demande :
- Le conjoint
- Les ascendants (parents, grands-parents)
- Les descendants (enfants, petits-enfants)
- Le procureur de la République
- Les avocats et les notaires
Les déclinaisons de l’acte de naissance
La copie intégrale d’acte de naissance
Toutes les informations survenues lors de la naissance sont retranscrites dans la copie intégrale d’acte de naissance (nom et prénoms, date de naissance, lieu de naissance, heure de naissance, genre de la personne concernée, noms et prénoms des parents, date et lieu de naissance, professions, nom et signature de l’officier d’état civil). Les mentions marginales peuvent également apparaître si elles existent.
L’extrait avec ou sans filiation
- L’extrait avec filiation s’avère être un document essentiel pour ceux qui souhaitent effectuer des recherches généalogiques. À part les quelques informations du titulaire de l’acte, l’extrait avec filiation mentionne le lien de parenté entre celui-ci et ses parents.
- L’extrait sans filiation ne mentionne que quelques informations du titulaire de l’acte ; aucun lien de parenté n’y est présent.
Dans les deux cas, la présence de mentions marginales est tout à fait possible.
L’extrait de naissance plurilingue
L’acte de naissance peut être traduit, d’où son appellation extrait plurilingue.
L’extrait plurilingue garde la même valeur juridique que l’original. Généralement, il est demandé par les Français qui souhaitent vivre hors de l’hexagone. Cela pour régulariser leurs situations auprès des administrations de leur nouveau pays de résidence.
Que représentent les mentions marginales ?
Les mentions marginales représentent les changements qui se sont produits au cours de l’existence du titulaire de l’acte (divorce, mariage, décès, curatelle, tutelle, séparation de corps, acquisition de la nationalité française, adoption simple, reconnaissance d’enfant, mort pour la France, changement de nom, changement de prénom).
Les mentions marginales sont apposées dans la marge de l’acte de naissance par un officier de l’état civil. Le nom de celui-ci ainsi que la date à laquelle a été apposée la mention marginale sont inscrits en dessous de ladite mention.