Commandez votre extrait d’acte de naissance à la mairie d’Aigrefeuille
- Maire d'Aigrefeuille : Christian ANDRÉ est maire d'Aigrefeuille depuis le 28/05/2020.
- Adresse de la mairie d'Aigrefeuille : 1 place de la Mairie, 31280 Aigrefeuille
- Contacter la mairie d'Aigrefeuille :
- Téléphone : 05 61 83 68 97
- E-mail: [email protected]
- Site Web: https://www.aigrefeuille.fr
- Horaires de la mairie d'Aigrefeuille :
- Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30
Aigrefeuillais : Commandez votre acte de naissance à la mairie d'Aigrefeuille
Le titulaire de l’acte pourra se rendre directement à la mairie pour demander son acte de naissance. Il aura à se présenter au guichet de l’état civil. Le document lui sera remis dans les heures qui suivent.
Commandez son acte de naissance par voie postale
Le titulaire de l’acte pourra également passer par la poste pour effectuer une demande d’acte de naissance. Dans une demande écrite, seront mentionnés le type d’acte souhaité ainsi que les informations relatives au titulaire. Il devra joindre une photocopie de son livret de famille ou celle de sa carte nationale d’identité. Le tout sera mis dans une enveloppe timbrée à adresser à la mairie d’Aigrefeuille.
Obtenir son acte de naissance via Demarcheo
Pour certaines personnes, les démarches administratives peuvent être longues et fastidieuses. C’est pourquoi des plateformes se sont spécialisées dans les démarches et formalités administratives en ligne. Demarcheo, pionnier dans le domaine assurera de vous remettre votre document en main propre. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire correspondant à votre type d’acte souhaité.
La plateforme est joignable au 08 00 94 75 53 ou par mail.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie d’Aigrefeuille
La mairie d’Aigrefeuille délivre la copie intégrale d’acte de naissance, l’extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation, l’extrait d’acte plurilingue. Ces différents types d’extraits sont des déclinaisons de l’acte de naissance.
La copie intégrale d’acte de naissance
Étant la forme la plus complète des divers types d’actes, la copie intégrale regroupe donc toutes les informations relatives à l’individu. Les informations du concerné ainsi que de ses parents y sont mentionnées. L’on pourra donc retrouver : Nom et prénoms du titulaire ; date, heure et lieu de naissance, genre, noms et prénoms des parents, adresse et profession des parents, nom de l’officier d’état civil qui a établi l’enregistrement.
Les mentions marginales pourront également apparaitre dans la copie intégrale si elles existent.
Les mentions marginales retranscrivent sur l’acte de naissance tous les évènements, changements légaux enregistrés au cours de la vie du titulaire de l’acte : mariage, PACS, obtention de naturalisation, changement de nom, changement de prénom, divorce, etc.
L'extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation
L’extrait de naissance avec ou sans filiation est un résumé des informations figurant dans la copie intégrale.
L’extrait avec filiation met en valeur le lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère. Il comporte alors les informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles des parents. Si elles existent, les mentions marginales y seront inscrites.
L’extrait sans filiation ne comporte que les informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et aucune information sur les parents du titulaire. Par contre les mentions marginales seront mentionnées si elles existent.
L’extrait plurilingue d’acte de naissance
La copie intégrale et/ou l’extrait de naissance peuvent être traduits en une autre langue étrangère. C’est l’essence même de l’extrait plurilingue. Un extrait plurilingue a pour objectif de simplifier les démarches administratives d’un français résident hors de la France.
Le titulaire de l’acte peut demander son acte de naissance. Toutefois, cette demande ne sera possible que si le titulaire est majeur ou émancipé. De tierces personnes sont également aptes à faire la demande de l’acte de naissance. Le conjoint, les ascendants (parents, grands-parents), les descendants (enfants, petits-enfants), le procureur de la République, les notaires et les avocats. Il faut savoir ces personnes devront être autorisées pour pouvoir effectuer la demande.